Si certain(e)s ont découvert l'existence du Clan Askani dans le dernier épisode de la série animée X-Men '97, ce groupe est bien connu des fans des comics Marvel. Apparu en 1991 dans X-Factor #66, ce groupe a été créé par Jim Lee, Chris Claremont et Whilce Portacio.

Le Clan Askani, un groupe de guerriers du futur utilisant leurs capacité psychiques pour combattre a été fondé par Rachel Summers et a joué un rôle déterminant dans la formation de Cable pour vaincre Apocalypse.

Le Clan Askani : qui sont-ils ?

Le terme Askani signifie "famille de marginaux (ou d'outsiders)". Les membres du Clan suivent une philosophie basée sur des principes tels que "ce qui est, est", "merci pour aujourd'hui, pitié pour demain" ainsi que l'acceptation du destin. Le Clan s'est levé pour combattre Apocalypse après qu'il ait pris le contrôle du monde à la fin du 37e siècle. Inspirés par la paix relative et l'harmonie de "l'Âge de Xavier", les Askani croyaient également en l'acceptation du destin et en la préservation de la "flot temporel sacré" grâce à l'utilisation prudente du voyage dans le temps.

La naissance du Clan Askani

Rachel Summers, la fille de Cyclope et Jean Grey de la réalité alternative présentée dans l'arc narratif Days of Future Past, est à l'origine de la fondation du Clan Askani. Après avoir été séparée à travers le flux temporel, une version de Rachel a fini dans le futur lointain et a commencé à former une résistance contre Apocalypse. Rachel a pris le nom de Mère Askani et a recruté Sanctity, la fille mutante voyageuse dans le temps du créateur des Sentinelles, Bolivar Trask.

Cable, l'Askani'son

Cable, le guerrier prophétisé destiné à tuer Apocalypse, joue un rôle significatif dans la philosophie Askani en tant que Askani'son. Les Askani ont fait leur apparition lorsqu'un de ses membres, Sœur Jen Askani, a voyagé dans le passé pour sauver un bébé Cable.

Plus tard, Cyclope et Jean Grey ont été envoyés dans le futur lointain peu de temps après leur mariage, où ils ont rencontré le Clan Askani et le jeune Nathan (élément que l'on découvre à la fin de la première saison de X-Men '97). Pendant leur séjour dans le futur qui a duré plusieurs années, ils ont élevé Nathan – destiné à devenir Cable – en secret, se faisant passer pour des Slym et Redd Dayspring et rejoignant la Rébellion du Clan inspirée par Askani pour saper l'empire d'Apocalypse. Jean, avec l'aide de Mère Askani, aida Nathan à parfaire sa maîtrise de ses pouvoirs mentaux, permettant notamment au garçon de limiter les effets du virus techno-organique qui lui a été injecté par Apocalypse alors qu'il n'était qu'un nourrisson, ce qui a amené ses parents à l'envoyer dans le futur dans l'espoir qu'il en soit débarrassé.

N'étant pas certains de pouvoir sauver l'enfants, les Askani le clonèrent. Toutefois, Apocalypse s'empara du clone, faisant de lui Stryfe, l'un des pires ennemis de Cable.

Le destin du Clan Askani

Le Clan Askani a connu des moments difficiles. Après avoir été attaqués par les Néo-Canaanites, qui avaient pris le pouvoir après la mort apparente d'Apocalypse, Nathan Summers a réuni les survivants du Clan Askani au sein du Clan rebelle, plus tard rebaptisé le Clan Élu.

Le Clan Askani a joué un rôle crucial dans la formation de Cable et sa mission de mettre fin au règne d'Apocalypse. Malgré les défis, le Clan Askani a réussi à préserver la chronologie et a même interagi avec l'univers Marvel moderne. Leur dévouement et leur courage sont un témoignage de leur foi inébranlable en un avenir meilleur forgé par leur croyance en l'idéal du Professeur Xavier et de ses X-Men.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Jim LeeMarvel ComicsWhilce PortacioX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter