Dans les comics Marvel, la seconde Spider-Woman porte un costume noir et blanc qui n'est pas sans rappeler celui du terrible Venom ou tout simplement le costume noir de Spider-Man avant que celui-ci ne se révèle être un symbiote. Mais pourquoi ?

En réalité, ce n'est pas Spider-Woman qui porte une tenue rappelant Venom mais l'inverse et cela nous ramène au temps des premières Guerre Secrètes (Secret Wars), en 1984.

C'est lors de cet événement Marvel, dans le Marvel Super Heroes Secret Wars #6 d'octobre 1984, que Julia Carpenter, alias Spider-Woman II, fait ses débuts. La jeune super-héroïne arbore déjà son costume et il semblerait que Peter Parker s'en soit largement inspiré lorsqu'il s'en recréa un nouveau, deux numéros plus tard, grâce au dispositif extra-terrestre qui s'avèrera, un peu plus tard, être en réalité la prison du symbiote qui se liera à lui. Résultat, c'est parce que Spider-Woman porte ce costume noir avec l'iconique araignée blanche dessus que Spider-Man en fera de même, ainsi que Venom donc après lui.

Quant à l'explication éditoriale, elle est on ne peut plus simple. L'artiste Mike Zeck était en charge de la partie graphique de l'événement Secret Wars et la création de cette nouvelle Spider-Woman collait avec le renouveau envisagé pour Spider-Man. De quoi apporter de la cohérence entre les deux personnages, la précédente porteuse du nom ayant eu à son époque un costume bien plus haut en couleurs à l'instar de l'alter ego de Peter Parker.

Maintenant, le fait est qu'en 2018 est apparu le personnages de Knull, une divinité maléfique et très ancienne à l'origine de la race extra-terrestre des Klyntars (les symbiotes). Or Knull porte déjà sur son torse le symbole de l'araignée (ou dans son cas une sorte de dragon), à ceci près que le sien s'avère être rouge. De quoi invalider le fait que Peter Parker se soit inspiré du costume de Julia Carpenter et poser la question des réelles origines de ce dernier. Toutefois, le scénariste Donny Cates – qui a travaillé sur la saga King in Black qui mettait Knull en son centre – a confirmé sur Twitter/X la théorie datant de 2019 d'un internaute statuant que le symbiote aurait inconsciemment veillé à ce que sa version du symbole de l'araignée ressemble à celui de son dieu.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsSpider-Man
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter