En 1992, pour lancer le collectif d'Image Comics, Jim Lee recyclera un concept créé avec son ami d'enfance Brandon Choi, les WildC.A.T.s. À l'occasion de ses trente ans, la série renaît de ces cendres au sein de l'univers DC, sous la houlette de Matthew Rosenberg (The Joker: The Man who Stopped Laughing) et de Stephen Segovia.

WildC.A.T.s (C.A.T. pour Covert Action Team) est donc la série lancée par Jim Lee lorsqu'il quitta Marvel pour co-fonder Image. C'est à partir de cette série qu'il a bâti tout l'univers Wildstorm, qui deviendra un sous-label d'Image avant d'être racheté par DC Comics. D'un ersatz des X-Men, des scénaristes comme James Robinson, Alan Moore, Scott Lobdell et Joe Casey parviendront à en faire un titre original et mémorable. Depuis, Jim Lee a fait son petit bonhomme de chemin chez DC jusqu'à en devenir aujourd'hui directeur de publication. Pourtant, son univers a été laissé en jachère un long moment. Warren Ellis a bien essayé de le ressusciter au travers de la maxi-série The Wild Storm, mais la tentative s'est terminée en queue de poisson avec un retour promis de WildC.A.T.s qui n'a jamais vu le jour.

Depuis Future State pourtant, les héros de Wildstorm réapparaissent petit à petit. The Authority a ainsi fait son retour aux côtés de Superman tandis que le scénariste Matthew Rosenberg réinjectait certains personnages de WildC.A.T.s dans l'univers de Batman. Au fil des pages de Batman: Urban Legends, le flingueur Grifter a pu ainsi être réuni avec une partie de ces anciens coéquipiers au sein de l'entreprise Halo basée à Gotham City.

Le groupe, composé de Void, Grifter, Zealot (Zélote), Spartan, Voodoo (Vaudou), Ladytron, Fairchild et Deathblow, est bien décidé à changer le monde, mais en agissant dans l'ombre et en usant de tous les moyens possibles. Ce qui les mettra face à un autre groupe clandestin, Court of Owls (la Cour des Hiboux), qui ne compte pas rogner d'un iota sur son contrôle de la ville de Gotham.

"WildC.A.T.S. a toujours été un mélange de tout ce que j'aime dans les comics", explique Rosenberg. "Dès le premier numéro, les pages explosaient avec les personnages les plus cools, les dessins les plus magnifiques, les idées les plus folles et ils n'ont jamais eu peur d'être subversifs, d'aller plus loin, de pousser les choses plus loin encore que leurs contemporains. Maintenant, on balance toutes ces bonnes choses en plein cœur de l'univers DC. Je dirais bien que nous allons être respectueux et essayer de ne pas casser les choses... mais ce serait un mensonge." Le scénariste a d'ailleurs commencé à chambouler les choses en réinventant l'acronyme de C.A.T.S. en Crisis Aversion Tactical Squad (escouade tactique répugnantes aux crises). Dans l'univers DC où se succède les Crisis on Infinite Earths, Infinite Crisis, Final Crisis et autres Dark Crisis, c'est déjà une sacrée profession de foi iconoclaste !

MàJ 21/08/2022: Le site Bleeding Cool présente 4 pages intérieures. 

WildC.A.T.S. #1 (DC Comics), écrit par Matthew Rosenberg et illustré par Stephen Segovia. Couvertures de Segovia, Jim Lee, Stanley "Artgerm" Lau, Ben Oliver, Jeff Spokes, Alan Quah, Dan Hipp & Brett Booth. 32 pages, 3,99 $/4,99 $. Date de sortie US le 8 novembre 2022.

Couverture de WildC.A.T.S. #1 par Stephen Segovia (DC Comics).

Couverture alternative de WildC.A.T.S. #1 par Stanley "Artgerm" Lau(DC Comics).

Couverture alternative de WildC.A.T.S. #1 par Ben Oliver (DC Comics).

Couverture alternative de WildC.A.T.S. #1 par Jeff Spokes (DC Comics).

Couverture alternative de WildC.A.T.S. #1 par Alan Quah (DC Comics).

Couverture alternative WildC.A.T.S. #1 par Dan Hipp (DC Comics).

Couverture alternative de WildC.A.T.S. #1 par Brett Booth (DC Comics).

WildC.A.T.S. #2 (DC Comics), écrit par Matthew Rosenberg et illustré par Stephen Segovia. Couvertures de Segovia, Ben Oliver, Jeff Spokes & Howard Porter. 32 pages, 3,99 $/4,99 $. Date de sortie US le 6 décembre 2022.

Couverture de WildC.A.T.S. #2 par Stephen Segovia (DC Comics).

Couverture alternative de WildC.A.T.S. #2 par Ben Oliver (DC Comics).

Couverture alternative de WildC.A.T.S. #2 par Howard Porter (DC Comics).

Source : DC Comics

DC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter