Après des mois de rumeurs sur un fameux Project Q et des débuts de fuites rendues publiques lors de l'affrontement judiciaire entre Sony Interactive Entertainment et Microsoft, en ce qui concerne le rachat de l'éditeur Activision Blizzard King par ce dernier, il n'a pas fallu longtemps pour que Sony contrôle sa communication comme à son habitude. C'est lors de son showcase annuel en mai dernier que ce mystérieux projet a été officialisé.

Project Q, c'est quoi exactement ?

De son vrai nom PlayStation Portable, le concept du projet est pour le moins surprenant et en divisera plus d'un. En effet, sorte de Nintendo Switch dans son aspect visuel, ce nouvel accessoire se présente comme une manette semblable à une DualSense officielle avec tout ce qui fait son identité (gâchettes adaptatives, retour haptique...) à laquelle on aurait rajouté en plein milieu un écran tactile LCD de 8 pouces, remplaçant le pavé tactique habituelle, pour une résolution permettant le 60 images par secondes.

Bien que son look donne l'impression que le constructeur souhaite se déroger de l'utilisation de sa PS5, la PlayStation Portable n'a pas pour but d'être une extension pour les jeux et ne peut pas non plus lancer des titres à la façon d'un SteamDeck. En réalité, son but premier sera de pouvoir jouer sur son écran à la place d'un téléviseur et pouvoir passer de longues sessions de jeux ailleurs que dans son canapé.

La PlayStation Portable ne sera donc pas une nouvelle console portable de Sony et ne prolongera pas les expériences que les joueurs ont pu avoir avec la PSP et la PSVita, et elle ne sera pas non plus une véritable extension de la console principale du constructeur. Alors quel est le réel intérêt de cet accessoire ? Son atout principal tourne autour de l'utilisation du Remote Play.

Le Remote Play un frein au nomade

La technologie du Remote Play instauré lors de la génération Playstation 4 consiste simplement à utiliser un autre écran pour pouvoir jouer aux jeux de la console. En gros, cette PS Portable ne sera qu'un nouveau périphérique de jeux à distance remplaçant ainsi l'écran de télévision comme indiqué précédemment avec cette technologie. Ce faisant, il ne faudra donc pas considérer ce Project Q comme une console nomade car très dépendante de son environnement.

En effet, il faudra que la console soit allumée (ou en mode repos) pour pouvoir utiliser l'accessoire et qui devra également avoir accès à un réseau Wi-Fi adéquat et de qualité. L'argument principal du constructeur pour justifier son développement serait que beaucoup de joueurs doivent partager le téléviseur avec les autres membres de leur foyer. Le constructeur précise également que pour une utilisation correcte, une connexion avec une bande passante comprise entre 5Mps et 15Mps sera nécessaire. Ce faisant, une utilisation optimale devra obligatoirement se faire sur un Wi-Fi domestique, même si utilisable sur un réseau public mais il y a fort à parier que l'utilisation du Remote Play dans ce cas de figure en soit fortement dégradée, voire quasiment inutilisable.

Vous l'aurez compris, la PlayStation Portable sera très dépendante de son environnement ce qui questionnera (et questionne déjà !) beaucoup de joueurs quant à son intérêt. Entre une "console portable" et une simple amélioration de la manette DualSense, le Project Q devra faire preuve d'autres nouveautés pour que Sony justifie réellement son produit et ce n'est pas la possibilité de brancher un casque filaire avec un port jack 3,5mm qui changera cela.

Notons également que certains jeux ne pourront pas être lancés sur l'accessoire. Des jeux nécessitant le PSVR2 ainsi que des jeux jouables via le cloud gaming seront ainsi impossibles à utiliser. Ce dernier point confirmant un peu plus le fait que Sony ne semble pas encore prêt à intégrer la technologie du cloud gaming dans son écosystème alors que beaucoup de joueurs le demandent et qu'il se démocratise de plus en plus.

Avec une date qui reste encore à déterminer, même si les rumeurs parlent d'une sortie prévue pour la fin de l'année, la Playstation Portable sera proposée au prix de 219,99€.

***Mise à jour : C'est sur son compte X (anciennement Twitter) que Playstation vient d'officialiser la date de sortie de sa Playstation Portable. Il faudra donc attendre le 15 Novembre 2023 pour voir débarquer l'accessoire dans les points de vente. Les précommandes sont d'ores et déjà disponibles sur le site du constructeur.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter