De Policier à auteur de BD, il n’y a qu’une case à sauter. Daricy l’a franchi avec MAKMA, en réalisant Passe la BAC d’abord.

Désolé de vous décevoir, mais dans la vrai vie, les super-héros n’existent point. Seuls œuvrent à notre bien être les super-héros du quotidien. Daricy est de ceux-là, qui exerce le métier "respectable" de policer. Et quand il tombe le bleu, c’est pour se plonger dans ses BD, ou sur sa planche à dessin. Comment concilier son métier, et la BD ? Superpouvoir est allé lui demander.

Daricy, la loi c'est lui (Photo non contractuelle)

Daricy, la loi c'est lui (Photo non contractuelle)

Salut Daricy, c'est super gentil à toi de répondre à Superpouvoir. Pour commencer déjà, es-tu vraiment policier ?

Affirmatif ! (NDLR : Y'a pas de doute)

Genre, tu as des menottes, un pétard, tout l'attirail ?

Oui, j'ai tout l'attirail comme tu dis. Et même qu'en y ajoutant des crayons, du papier, et beaucoup d'autodérision, j'en fais des BDs.

Comment devient-on auteur de BD quand on ne travaille pas dans un métier créatif ?

Il faut rencontrer Edmond Tourriol, le co-fondateur de MAKMA, et lui montrer ses planches, supporter de s'entendre dire que son travail est moyen sans lui donner un coup de tonfa, et retravailler ses planches comme un ouf pour qu'il acquiesce ensuite.

Avec la vague Marvel, l'uniforme revient à la mode. C'est pour ça que tu as choisi de créer des personnages policiers ?

Pas vraiment. Ils datent de plus longtemps que l'ère revival des super-héros.

D'ailleurs, je te livre une réflexion quant à la motivation de justice de ces personnages : au final, tous les super-héros ne sont-ils pas des super-policiers ? Ça ferait un bon sujet de philo pour des geeks, non ?

Nous sommes policiers, mais des êtres humains avant tout, avec nos forces et nos faiblesses

Tes personnages sont des flics un peu gaffeurs, est-ce du vécu ?

Nous sommes policiers, mais des êtres humains avant tout, avec nos forces et nos faiblesses. Donc, parfois oui, nous pouvons malheureusement gaffer...

Dans les gags de ta BD, certains te sont-ils arrivés ?

Hum ? J'ai droit à un avocat avant de te répondre ? Oui, certains me sont arrivés personnellement. Mais comme on ne travaille jamais seul, j'ai pu compter sur mes collègues pour que ça ne reste pas entre nous, "Que ça ne sorte pas du SGAMI", comme on dit dans notre jargon.

Passe la BAC d'abord, la couverture du tome 2 (Dessin : Daricy)

Passe la BAC d'abord, la couverture du tome 2 (Dessin : Daricy)

Notre truc à nous, c'est plutôt les comics, es-tu amateur de cet univers ?

Totalement. Quand j'étais môme, je lisais Strange, Nova, etc. À cette époque, on n’était pas nombreux, mais on vivait ça intensément. J'ai en mémoire chaque rencontre avec les autres enfants geeks, qui ne s'appelaient pas encore ainsi.

Je ne lis plus beaucoup de nouveaux comics. Je n'ai plus le temps de m'y replonger autant qu'avant, et ça me manque. Cependant, le cinéma m'a fait vibrer à nouveau comme quand j'étais gosse. Par exemple, à la fin de l'Incroyable Hulk, voir Tony Stark parler au général ROSS d'une super-équipe... Et comprendre qu'on allait voir les vengeurs réunis dans un film ! Quelle sensation, quel pied !

Quels sont tes comics préférés ?

Le Batman de Miller. Et pour sortir des sentiers battus, je rêve de relire en intégrale la Division Alpha de Byrne dont j'étais un fan absolu. Je n'ai jamais été aussi impatient de lire une suite que lorsque Vindicator est mort dans Strange. Avec ce rythme de plusieurs cases qui rendait sa mort si réaliste et si tragique. Je m'en rappelle comme si c'était hier ! Quelle patience il m'a fallu pour attendre la suite.

Et niveau geekitude, tu en es à quel level ?

Je pense que je ne ressemble pas tellement à un geek extérieurement, mais à l'intérieur ça bouillonne !

Je suis de très près l'actualité des super-héros sur Superpouvoir.com (NDLR : et toute l'équipe t'en remercie), mais également sur d'autres sites (NDLR : là, on te remercie déjà moins). Quand je peux démarrer une conversation avec un autre geek, je me régale. Y en a plus d'un qui a été surpris de voir un policier se mettre à parler de super-héros comme un gosse !

Tu as lancé ta prochaine BD en financement participatif, pourquoi ce choix ?

Parce que ça créé une véritable interaction avec les lecteurs. Certains se manifestent ; ils sont contents de participer à l'aventure de la création de la BD. Et à moi, cela permet que mes petits bonhommes sortent un peu de leurs cases pour aller sur des mugs, des plaques métal, etc. C'est réciproquement profitable à l'auteur et aux lecteurs !

Parce que les policiers aussi savent le dire avec des fleurs (Dessin : Daricy)

C'est pas trop stressant ?

Non, pas du tout. Excuse-moi, je vais devoir abréger, l'interview, c'est l'heure de mon bain de tisane. Après, c'est l'heure du goûter et ma chérie m'a préparé un cake Euphytose©-camomille. Ensuite, je dois terminer de remplir le formulaire de demande d'internement en clinique. Bref, je gère...

Un mot pour inviter nos super-slips à te soutenir :

Parce que les comics, c'est aussi de la BD et Passe la BAC d'abord en est une ! C'est toujours intéressant de s'éloigner un peu de ce qu'on connaît bien, pour mieux y revenir ensuite !

On te souhaite tout le succès du monde. En cas de réussite, pour trinquer, tu seras plus lacrymo ou Lacrima Cristi ?

Je choisis ce qui me piquera le moins les yeux après consommation...

Prévois-tu d'éteindre le bleu et de tester un autre style de BD ?

Oui, je prépare une BD jeunesse sur Noël, et j'ai encore d'autres projets dans les cartons avec des membres de MAKMA.

J'ai pris un PV en te téléphonant cette interview, tu peux me le faire sauter ?

Négatif ! Circulez !

Pour en savoir plus : la page Ulule de Passe la BAC, tome 2 !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter