Luke Skywalker (Mark Hamill) dans Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

2019 sera une année particulièrement chargée pour Disney, mais aussi pour la saga Star Wars. Du côté des jeux vidéo, avec le très attendu Star Wars Jedi: Fallen Order, mais aussi avec l’arrivée de Disney+. Attendue pour novembre au États-Unis, la plateforme de streaming accueillera deux séries en live-action, The Mandalorian et Cassian Andor, ainsi qu’une nouvelle saison de Star Wars: The Clone Wars. Mais c’est évidemment du côté du grand écran que l’événement reste sans doute le plus grand. En décembre sortira au cinéma Star Wars IX: The Rise of Skywalker, qui conclura à la fois la trilogie actuelle, mais aussi les neuf films de la saga des Skywalkers.

Cette conclusion marquera d’autant la saga qu’il n’y aura pas d’autre film au cinéma pendant un moment. En effet, Bob Iger, PDG de Disney, a annoncé au micro de Bloomberg que la saga ferait une pause du côté du cinéma quelque temps. « Nous n’avons rien annoncé pour ensuite. Il y a bien des films en développement, mais nous ne les avons pas encore annoncés. Nous allons faire une pause, pendant quelques temps, puis relancer. Parce que la saga Skywalker se termine avec ce neuvième film. Il y aura d’autres films Stars Wars, mais il y aura une petite pause d’ici là. »

Effectivement, Rian Johnson – dont le prochain film sort en novembre – a annoncé que le film suivant sur lequel il travaille déjà est un Star Wars. Ce sera le premier d’une nouvelle trilogie écrite par Johnson, qui réalisera seulement le premier. Même chose pour David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones), qui travaillent actuellement sur une autre trilogie. Mais tout porte à croire que ce ne sera pas pour tout de suite et qu’il faudra patienter quelques années encore. Nous avions pris l’habitude de voir au moins un film Star Wars depuis plus de quatre ans. Cette fois, ce sera du côté du petit écran qu’il faudra se tourner.

Star Wars IX: The Rise of Skywalker, au cinéma le 18 décembre 2019.

À lire aussi

.