Lors du Tokyo Anime Award Festival 2024 qui s'est déroulé du 8 au 11 mars, le célèbre mangaka Akira Toriyamaqui nous a quitté le 1er mars – aurait dû monter sur scène pour recevoir le Lifetime Achievement Award, une récompense saluant l'ensemble de sa carrière. Si le créateur de l'univers de Dragon Ball, de Dr Slump et bien d'autres succès n'a évidemment pas pu recevoir son prix, il avait malgré tout eu le temps de préparer son discours fin 2023, alors qu'il avait appris qu'il serait donc lauréat du prix.

Ce dernier a été révélé sur la brochure de l'événement :

"Pour être honnête, je n'ai jamais eu beaucoup d'intérêt pour les anime, et même lorsque mon travail a été passé au format animé, je suis gêné d'admettre que je ne l'ai pas beaucoup regardé, mes excuses à l'équipe.

Il y a une dizaine d'années, à l'improviste, on m'a demandé de réviser le scénario du film d'animation Dragon Ball, et j'ai fait quelques dessins simples pour les personnages et les décors. Je me suis dit que je pouvais laisser les parties difficiles à l'équipe (rires).

C'est donc avec un réel embarras que je reçois le prix d'excellence pour l'ensemble de ma carrière décerné par le Tokyo Anime Awards Festival. Merci beaucoup.

L'un de mes souvenirs les plus inoubliables dans le domaine de l'animation est ma rencontre avec le regretté animateur Toyo Ashida pour un projet d'anime intitulé "Kosuke-sama Rikimaru-sama", qui a été produit pour Shōnen Jump Original. Ce projet n'avait pas de manga, c'est pourquoi une rencontre a eu lieu. C'était quelqu'un d'aimable et nous avons rapidement sympathisé. Chaque fois que je voyais son style de dessin, j'étais ému par sa touche prudente et rapide.

Je me suis dit : "D'accord, je suppose que ce genre de touche me permettra d'accélérer le processus de dessin et de donner à Dragon Ball un aspect beaucoup plus lisse". Le temps de dessin a été réduit aux deux tiers de ce qu'il était auparavant. Nous nous sommes influencés mutuellement de bien des façons, et je pense que c'était une période vraiment enrichissante. Je prie pour le repos de l'âme d'Ashida-san.

Dragon Ball DAIMA, qui sortira en 2024, devait à l'origine être une série animée originale sans moi, mais comme je donnais des conseils ici et là, j'ai fini par m'impliquer profondément dans le projet sans m'en rendre compte. Je n'ai pas seulement participé à l'intrigue générale, mais aussi à la vision du monde, à la conception des personnages, aux méchas et à d'autres aspects. J'espère que vous prendrez plaisir à regarder cette série, que je crois non seulement intense et pleine d'action, mais aussi pleine de substance.

Enfin, j'aimerais remercier tous ceux qui m'ont soutenu jusqu'à présent ! Je ne sais pas combien de temps je pourrai encore faire, car je ne suis pas très sûr de ma santé, probablement en raison de mon mode de vie lorsque j'étais plus jeune, mais je ferai de mon mieux pour créer des œuvres plus intéressantes, alors continuez à me soutenir !"

Des propos pleins d'honnêteté, d'humilité et d'espoir donc de la part de celui que beaucoup considèrent comme leur maître spirituel et qui a su marquer au moins deux générations avec l'ensemble de son œuvre.

Quant à la série animée Dragon Ball DAIMA, le dernier projet d'Akira Toriyama, elle sortira cet automne pour célébrer le 40e anniversaire de Dragon Ball.

Source : Twitter

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter