Afin de préparer dignement les fêtes qui s’approchent à grand pas, la rédaction de Superpouvoir vous propose son calendrier de l’avent comics. Chaque jour, une petite pépite, un coup de cœur, une œuvre injustement ignorée vous sera dévoilée pour, pourquoi pas, l’ajouter au pied du sapin et surtout, étoffer votre culture comics.

Aujourd’hui, Once and Future de Kieron Gillen et Dan Mora.

La nouvelle quête du roi Arthur

Once and Future tient son titre d'un classique de la littérature anglo-saxonne, le cycle de romans réunis sous le titre The Once and Future King de T. H. White, qui retrace la vie du roi légendaire Arthur. C'est lui que cherche à faire revivre une bande de nationalistes anglais lors d'une cérémonie occulte sur un site archéologique. Leur vœu sera exaucé, mais le mythique roi se révèle bien plus cruel et menaçant que ce qu'ils imaginaient. Pourtant, une drôle d'équipe va se dresser contre lui.

Un roi Arthur bien différent de l'imagerie d'Épinal (Boom ! Studios)

Un tandem improbable

Duncan McGuire est un gentil – et plutôt naïf – conservateur de musée. Il partage son temps entre son travail et s'occuper de sa grand-mère, Bridgette. Celle-ci, malgré son âge avancé, fait encore preuve d'une vigueur et d'une vivacité d'esprit qui contraste avec le calme de son petit-fils. C'est que Bridgette a eu une existence hors du commun, puisqu'elle a passé sa vie à chasser secrètement les monstres. Aussi, quand le terrible roi Arthur sort de son sommeil, elle est rapidement au courant et doit prendre les mesures qui s'imposent. Elle embarque son petit fils jusqu'à sa cache d'arme et l'enrôle dans son combat contre les forces du mal. Mais Duncan est très loin d'être un aventurier aguerri !

Une drôle de famille pour combattre les forces du Mal (Boom ! Studios)

Sacré Graal !

Tout le sel de leur aventure va ainsi résider dans le duo improbable entre Bridgette, l'octogénaire au caractère bien trempé, à la repartie cinglante et qui sait manier la sulfateuse comme personne et son petit-fils, le timide Duncan, qui a passé sa vie dans l'étude des livres. Le scénariste Kieron Gillen (Uncanny X-Men, The Wicked + the Divine) s'amuse de cette relation au travers de dialogues drôles et enlevés. Il s'amuse également des contre-emplois comme son roi Arthur, que les nationalistes anglais ont élevés en symbole, mais qui se révèle encore plus raciste et intolérant qu'eux. Aux dessins, Dan Mora (Power Rangers, Detective Comics), sans doute l'une des plus grandes révélations de ces dernières années dans le monde des comics, met son trait fluide et sa narration limpide au service d'une intrigue particulièrement rythmée où l'on recroise les grandes figures du mythe arthurien et où le passé et les liens du sang tiennent une place particulière.

 

* Traduit en France en plusieurs romans sous le titre La quête du roi Arthur aux éditions Joëlle Losfeld.

Once and Future, une série en trois tomes publiée aux éditions Delcourt en 2020 et 2021.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
BOOM! StudiosDelcourtKieron Gillen
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter