Dans un mois sortira sur Disney+ la série tant attendue Obi-Wan Kenobi, qui verra le retour du Maître Jedi et de Dark Vador, dix-sept ans après leur dernière apparition dans La Revanche des Sith. À cette occasion, Total Film Magazine a pu diffuser de nouvelles images du show et a interviewé les deux protagonistes, Ewan McGregor et Hayden Christensen, qui ont pu ensemble revenir sur la présence du Seigneur Sith dans l'univers Star Wars.

"Ça m'a fait peur"

Il semblerait bien que l'aura de Dark Vador éblouit toujours autant. Apparu pour la dernière fois dans une scène d'anthologie de Rogue One: A Star Wars Story en 2016, l'apprenti de Dark Sidious reste un mythe pour tout fan de l'univers de George Lucas et impressionne en dehors et sur les plateaux de tournage. C'est l'expérience qu'a vécu Ewan McGregor lorsqu'il s'est retrouvé pour la première fois face à l'armure : "J'avais répété la scène avec Vador, mais pas avec le casque ou quelque chose comme ça. Quand nous sommes venus faire la scène, quand ils ont crié "action", il a dû arriver derrière moi. Je me suis retourné, et ce putain de Dark Vador venait vers moi. C'était comme si j'avais à nouveau six ans, je n'avais jamais joué face au casque de Vador, je ne l'avais jamais regardé dans les yeux. Ça m'a fait peur".

L'acteur britannique ajoute par ailleurs : "Je ne plaisante pas. Cela m'a donné une véritable secousse de peur absolue. J'étais comme, 'Oh mon Dieu, on ne joue pas. C'est réel.' J'ai vraiment, vraiment eu peur à ce moment. Et la même chose se produisait avec les Stormtroopers. J'avais déjà travaillé avec des soldats clones, mais beaucoup d'entre eux étaient en images de synthèse. Je n'ai jamais travaillé avec des Stormtroopers, et, encore une fois, j'avais à nouveau sept ans. Parce que quand tu fais face à un Stormtrooper, avec un blaster, tu te dis 'wow, bordel'".

"Quel privilège de revenir et de faire ça"

En effet, McGregor n'avait jusqu'à présent jamais croisé la route des commandos de l'Empire et de son chef, la prélogie s'achevant sur leur naissance. Cela fait donc remonter des souvenirs lointains du temps de la trilogie originale que chacun avait pu découvrir enfant : "C'est comme de vrais souvenirs d'enfance d'avoir peur. C'est à quel point c'est profondément en nous. [...] C'est tellement drôle". La showrunneuse et réalisatrice de la série, Deborah Chow, confirme cette ambiance particulière et pesante, tout en devenant honorer l'héritage Star Wars : "Il y a eu un moment de silence, collectivement, quand il est arrivé sur le plateau pour la première fois. Le simple fait d'avoir Vader debout devant vous est une chose folle. C'est une chose incroyable, mais c'est très intense quand vous commencez à le faire pour la première fois".

On imagine également à quel point cette expérience a dû être particulière pour les acteurs de la franchise – qui se retrouvaient pour la première fois – et notamment son partenaire Hayden Christensen. L'acteur qui fut révéler en tant qu'Anakin Skywalker a pris beaucoup de plaisir à revenir et surtout à revêtir la célèbre armure lors du tournage : "Quand George [Lucas] m'a amené dans la prélogie, c'était pour jouer Anakin. Il est fait chevalier en tant que Dark Vador vers la fin, et pour quelques scènes, je peux mettre le costume. Mais mon voyage avec le personnage était avec Anakin Skywalker. Mais le personnage ? C'est un personnage tellement complexe. Et maintenant, obtenir d'explorer l'état d'esprit et l'état émotionnel de Dark Vador, a été très amusant".

Tout en restant évasif sur de potentielles futures apparitions – notamment dans la série Ahsoka – Christensen se montre confiant et aborde cela avec modestie et enthousiasme : "L'étendue de ce voyage, je pense, reste à voir. Mais quel privilège de revenir et de faire ça, faire partie de ce projet". Même si Vador n'a pas été le choix initial pour cette série, son retour sera forcément marquant tant pour les fans que pour l'univers Star Wars. On attend avec impatience la revanche du duel de Mustafar et de découvrir comment a survécu l'apprenti de Qui-Gon Jinn entre les épisodes III et IV, veillant sur le jeune Luke Skywalker.

Obi-Wan Kenobi sera diffusé à partir du 27 mai 2022, à travers ses deux premiers épisodes, sur Disney+.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter