C'est une rumeur qui a la peau dure depuis quelques années; des bruits de couloir rapportant depuis longtemps l'existence d'un projet autour d'une Nintendo Switch Pro. Et si la firme nippone a toujours nié travailler sur ce projet, le site Digital Foundry a décidé de remettre une pièce dans la machine en affirmant que ce projet a bel et bien existé mais qu'il a tout simplement été annulé au profit de la prochaine console.

Fantasme ou réalité ?

Depuis son lancement dans nos contrées en mars 2017, la Nintendo Switch est un succès commercial avec ses 111 millions d'unités vendues à ce jour, plaçant presque la machine sur le podium des consoles les plus vendues de tous les temps. Malgré tout, la Nintendo Switch souffre d'un retard technique de plus en plus visible pour les joueurs et contraignant pour les développeurs. De plus, les éditeurs tiers sont très souvent contraints de passer par le service cloud gaming de Nintendo pour faire tourner leurs portages.

Au fil des ans, les rumeurs se sont amplifiées. Comme, par exemple, celle disant que des développeurs auraient potentiellement reçu des kits de développement 4K ou encore une autre précisant que l'entreprise Nvidia collaborerait avec Nintendo sur une console ray-tracing. Dans la même veine, Digital Foundry affirme que le trailer du prochain The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom comporte des images de gameplay ne pouvant pas tourner sur les consoles Nintendo Switch actuelles.

John Lineman, journaliste chez Digital Foundry, s'exprime sur ce modèle pro de la Nintendo Switch :

Je pense qu'à un moment donné, en interne, d'après ce que j'ai pu comprendre en parlant à différents développeurs, il y avait une sorte de mise à jour de la Nintendo Switch de milieu de génération prévue, mais il semble que ce ne soit plus le cas.

Une prise de parole semblant corréler les propos du président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, qui semble très préoccupé par la transition entre la génération actuelle et celle à venir :

La question de savoir si nous pourrons passer tout aussi facilement de la Nintendo Switch à la prochaine génération est une préoccupation majeure pour nous. Sur la base de nos expériences avec la Wii, la Nintendo DS et d'autres hardwares, il est très clair que l'un des principaux obstacles est de savoir comment passer facilement d'une plateforme à l'autre.

L'année prochaine, la Nintendo Switch fêtera sa sixième année de commercialisation. C'est généralement la durée de vie d'une console de jeu au sein de l'entreprise japonaise. À voir donc, si une annonce est proche ou non.



DF Direct Weekly #92: End of 2022 Lookback + Supporter Q+A Special!

DF Direct Weekly #92: End of 2022 Lookback + Supporter Q+A Special!


Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter