Iron Fist et Luke Cage dans Heroes for Hire ?

Avec les annulations à une semaine d’intervalle d’Iron Fist puis de Luke Cage, certains ont vite cru y voir un coup de com’ de Marvel et Netflix avant d’annoncer une série qui les réunirait. Et si pour l’instant le géant du streaming ne s’est pas encore exprimé en ce sens, peut-on réellement s’attendre dans un avenir proche à une série Heroes for Hire ?

En français Héros à Louer, il s’agit d’une agence de sécurité/garde rapprochée créée dans les comic books par Danny Rand et Luke Cage. Par la suite, cette agence a compté comme employés Ant-Man, Miss Hulk, Hercules, Ghost Rider, Moon Knight et même Black Widow, Spider-Man, Doctor Strange et Black Panther. Mais surtout, elle a très longtemps eu dans ses rangs Misty Knight, Collen Wing, Hellcat (Patsy Walker) – soit les personnages secondaires de Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Mieux : cette année, dans la série de comic books The Defenders, Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones ont reformé la fameuse agence. Bref, sur le papier, une série Heroes for Hire semble être une évidence.

Mais en pratique, c’est plus compliqué. D’un point de vue du storytelling, d’abord. Rappelez-vous comment se terminent Luke Cage et Iron Fist. Les deux séries se terminent sur un énorme cliffhanger qui change complètement leur statut quo. Comment lancer une nouvelle série sans terminer les intrigues des deux autres ? Comment faire revenir les deux personnages à leur situation de départ pour qu’ils soient en mesure de vouloir créer une agence ensemble ?

[Attention spoilers : sautez ce paragraphe si vous n’avez pas vu la saison 2 de Luke Cage ni même celle d’Iron Fist, ou que vous ne voulez pas vous gâcher la fin.] Pour rappel, à la fin de la seconde saison, on laisse un Luke Cage qui a pris possession du Harlem Paradise, devenant le nouveau baron de la drogue et des armes et donc Roi de Harlem. La scène finale d’Iron Fist montrait Danny Rand au Japon, et que le fameux pouvoir exclusif au porteur du dragon est passé en mode yolo qui ne se contente plus du poing de Danny, mais aussi des flingues, Colleen Wing et son sabre. [Fin des spoilers.]

La saison de cette nouvelle série pourrait justement n’être qu’une conclusion à ces deux autres, se terminant par la création de l’agence. Mais les ambiances si différentes seront difficilement conciliables. De plus, si les intrigues n’ont pas plu au public (vu les audiences), pourquoi leur infliger une saison qui mêlerait les deux intrigues ? Enfin, viendrait la solution du saut temporel. On retrouverait les personnages quelques années après. De l’eau aurait coulé sous les ponts, les personnages après bien des péripéties, se seraient retrouvés à leur point de départ à Harlem. Sauf qu’il faudrait appliquer ce saut temporel à toutes les séries Netflix/Marvel. Ce qui pourrait compliquer les choses.

En résumé, une série Heroes for Hire, c’est possible. Mais une bonne série Heroes for Hire, ce serait compliqué. Une série qui ne clôturerait pas les deux autres proprement partirait sur de mauvaises bases et serait donc bancale, par définition. Cela dit, ne désespérons pas. Netflix a bien dit que les personnages continueront d’évoluer dans l’univers de ces séries. Or justement, Daredevil, Jessica Jones et Punisher s’isolent de plus en plus des autres séries. Est-ce pour ménager les fans ou ont-ils quelque chose en tête ? Comme par exemple, un spin-off Daughters of the Dragons mettant en scène Misty et Colleen, ce qui serait nettement plus intéressant ?

Quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous que Netflix va annoncer très bientôt une série Heroes For Hire, ou est-ce fini pour de bon ?

En attendant, la saison 3 de Daredevil est disponible en intégralité sur Netflix, et prouve une fois de plus qu’elle est sans doute la meilleure série Marvel, voire peut-être de super-héros du moment.

.