Mogmo au Poitiers Geek Festival
Ce week-end a lieu le Poitiers Geek Festival. Le dessinateur, youtubeur, blogueur et chroniqueur de radio connu sous le nom de Mogmo sera présent. Nous l’avons interviewé pour en savoir un peu plus sur ce qu’il a prévu d’y faire.
Salut Mogmo, tu évolues notamment sur internet mais tu seras présent en chair et en os au PGF ce week-end. Est-ce que la rencontre avec ton public t’est bénéfique ? 

Pour moi, la rencontre avec le public est totalement bénéfique, la création de ma chaîne Youtube a été motivée avant tout par le partage. Rencontrer les gens IRL est une vraie chance. Lors de ma première venue au BGF Winter, le public était curieux, ils regardent mes dessins et me posent des questions sur mon parcours. C’est toujours un plaisir d’en parler avec eux, et j’ai eu la chance de rencontrer des gens adorables.

Le PGF sera pour toi l’occasion d’être en dédicace. As-tu souvent l’occasion de faire des dessins à la demande pour le grand public ?

C’est la deuxième fois que je suis invité lors d’un festival, la première fois était lors du BGF Winter à La Teste. Habituellement je dessine plus sur demande via ma page Facebook ou mon Instagram. C’est clairement un autre type d’exercice, mais ça reste un plaisir énorme pour moi.

Tu as sûrement une idée du type de dessins qui va t’être demandé. Dois-tu faire un travail de préparation avant un festival comme celui-ci ? 

Oui effectivement, mais c’est plus en matière d’exécution que pour la demande à proprement parlée. J’ai l’habitude de dessiner des personnages de l’univers geek étant moi-même passionné par la pop culture. Par contre je m’entraîne plus sur la vitesse, le fait de faire un dessin de buste et pas un personnage en entier, ou encore les personnages féminins qui sont mon point faible. Sur mon Instagram je lance souvent des défis à ma communauté, ils doivent me donner des idées farfelues que je dessine par la suite, comme C18 de Dragon Ball Z en version « Princesse Disney », ou encore des duos improbables comme celui de Sheron le Dragon de DBZ et Mushu le dragon de Mulan.

Yami (Black CLover), dessin de Mogmo

Yami (Black CLover), dessin de Mogmo

Il paraît que tu as fait un dessin pour l’exposition Stan Lee du PGF. Est-ce un honneur de prendre part à cet évènement ?
C’est un grand honneur pour moi de réaliser un dessin hommage à Stan Lee, il fait forcément partie des personnes qui m’ont beaucoup inspiré. Même si je me suis dirigé plus vers le dessin, son travail m’a donné l’envie d’inventer des histoires, des personnages, et j’espère un jour pouvoir réaliser une œuvre à partir de ce que j’ai pu imaginer. C’est clairement grâce à des personnes comme lui, qu’aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un panel incroyable de comics, que même dans l’univers du cinéma, du manga on peut voir des artistes éclore, grandement influencés par son parcours.
Merci beaucoup Mogmo pour avoir répondu à nos questions ! Nous te retrouvons donc ce week-end au PGF pour admirer tout ça !