Après 24 ans de bons et loyaux services, le dessinateur brésilien Mike Deodato Jr. vient d’annoncer sur Twitter qu’il quittait Marvel Comics. “Dans une vie d’adulte, écrit-il, toutes les décisions que nous prenons ont des conséquences, un prix à payer. Dans ce cas, pour vivre mon rêve d’adulte, je dois abandonner mon rêve d’enfant. Je dois quitter Marvel. Quitter la maison.
Marvel est devenu une famille pour moi. Au contact de tous les gens formidables avec qui j’y ai travaillé, j’ai évolué à la fois comme artiste et comme personne. Ils m’ont toujours encouragé, toujours traité avec soin et respect. Il est étrange que je me sente comme un adolescent quittant la maison pour affronter le monde alors que je suis bien plus vieux qu’eux, mais c’est comme ça que je me sens.

Il est vrai que la carrière de Deodato est fortement liée à Marvel. Dès 1994, il entame sa collaboration avec l’éditeur avec Avengers. Suivront Thor, Incredible Hulk, Elektra, Journey into Mystery, autant de séries où il peut faire travailler son studio, au sein duquel débutera des dessinateurs comme Ed Benes. Au début des années 2000, il ne travaille plus avec un studio, mais continue d’illustrer une multitude de projets marvelien, des plus en vue (Avengers, New Avengers, Amazing Spider-Man, Thunderbolts, Dark Avengers, Secret Avengers) aux plus discrets (Tigra, Witches, Dream Police).

Aujourd’hui cependant, le dessinateur a besoin de nouveaux défis. Il veut se lancer dans le creator-owned, des projets qui mettraient en scène ses propres personnages et dont il aurait les droits. Il a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé son prochain projet, une mini-série en quatre épisodes, scénarisée par Jeff Lemire (avec qui il a collaboré sur la série Thanos) et publiée par Dark Horse. Berserker Unbound racontera l’histoire d’un barbare propulsé dans le monde moderne et qui devra affronter un sorcier maléfique. Un projet sur-mesure pour le dessinateur dont la sortie est prévue pour août prochain.

Pas d’animosité du côté de Marvel qui semble avoir bien pris le départ du dessinateur vétéran. “Je les ai prévenu de ma décision il y a un an et je peux vous assurer de leur soutien. (…) Le 14 juin sera mon dernier jour à la maison, mais vous pourrez me voir encore un moment, car ma famille ne pouvait pas me laisser partir sans un cadeau. Ils m’ont offert Savage Avengers, le meilleur bouquin qui soit, l’opportunité de revisiter les personnages auxquels je tiens le plus dans l’univers Marvel. Je ne pouvais pas rêver mieux comme cadeau d’adieu.

Savage Avengers #1 (Marvel Comics), écrit Gerry Duggan, dessiné par Mike Deodato Jr. Couverture de David Finch. Sortie US le 1er mai 2019.
Berserker Unbound #1 (Dark Horse Comics), écrit par Jeff Lemire et dessiné par Mike Deodato Jr. Couverture de Deodato Jr. Sortie US le 07 août 2019.

Couverture de Berserker Unbound #1 (Dark Horse Comics) par Mike Deodato Jr.