Après l'Infinity Saga, la Phase 4 du MCU s'annonce riche pour ces prochaines années, notamment en 2023 et 2024. Ayant vu son calendrier chamboulé à plusieurs reprises à cause de la pandémie, Marvel Studios tient à développer un maximum de projets et sortira pas moins de quatre longs métrages par an, sans compter les séries à destination de Disney+ ! À n'en pas douter, le futur s'annonce studieux du côté de la Maison des Idées, mais quels seront les films diffusés dans les salles de cinéma ? Plusieurs projets ont été annoncés à l'occasion du San Diego Comic Con 2019 puis le Disney Investor Day mais il reste encore plusieurs zones d'ombre. Faisons le point !

Attention, cet article peut contenir quelques spoilers sur les dernières productions Marvel Studios, notamment Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ou encore Loki !

2021

Après une année 2020 plutôt calme, pandémie oblige, Marvel Studios a enfin pu lancer sa Phase IV dés le mois de janvier. Nous avons eu droit aux séries WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver et l'excellente Loki qui ouvra la voie au Multivers. Sur grand écran, Black Widow a enfin pu être diffusé en juillet et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux vient tout juste d'être dévoilé en ce mois de septembre. Mais la fin de l'année s'annonce tout aussi palpitante. En novembre sortira le nouveau film de l'oscarisée Chloé Zhao : Les Éternels, mettant en vedette Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden ou encore Kit Harrington. Nous y suivrons cette famille millénaire hors du commun face à une nouvelle menace d'origine céleste : les Déviants.

Ce même mois, la série Hawkeye verra le retour de l'archer Clint Barton (Jeremy Renner) après avoir endossé brièvement le rôle de Ronin dans Avengers: Endgame. L'ex-agent du S.H.I.E.L.D. fera équipe avec Kate Bishop (Hailee Steinfeld) qui souhaite reprendre le titre et les aptitudes de son aîné. Puis en décembre sortira l'un des films les plus attendus des fans du monde entier : Spider-Man: No Way Home. Le troisième volet des aventures de l'Homme-Araignée dans le MCU, toujours produit par Sony, verra Tom Holland explorer le Multivers en compagnie du Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) – et possiblement Tobey Maguire et Andrew Garfield ?

2022

Fin 2021, début 2022, sortira sur nos écrans la série mettant en vedette Kamala Khan (Iman Vellani) : Ms. Marvel. La jeune lycéenne pakistanaise aura fort à faire pour apprivoiser sa vie et ses nouveaux pouvoirs tout en s'inspirant de Captain Marvel (Brie Larson). On la retrouvera également à l'affiche de la suite des aventures de Carol Denvers, The Marvels, aux côtés de Teyonah Parris qui reprendra son rôle de Monica Rambeau en novembre.

Entre temps, nous retrouverons le Sorcier Suprême dans Docteur Strange in the Multivers of Madness. Avec Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Loki (Tom Hiddleston), Stephen Strange devra gérer les conséquences du Multivers. En mai, Thor (Chris Hemsworth) en compagnie des Gardiens de la Galaxie – qui auront droit à un Holiday Special en décembre – récupèrera Mjölnir mais pour peu de temps, le marteau sera en effet soulevé par Jane Foster (Natalie Portman) dans Thor: Love and Thunder. Enfin, Black Panther: Wakanda Forever rendra hommage au regretté Chadwick Boseman et tâchera de donner vie à son(sa) successeur(e) en février. Ce film sera l'occasion d'introduire Riri Williams (Dominique Thorne) avant d'endosser l'armure d'Iron Heart à la télévision.

Sur Disney+ et sans dates de sortie, Moon Knight (Oscar Isaac) sera le poing armé de Khonsou, le Dieu de la Lune égyptien. Jennifer Walters (Tatiana Maslany) deviendra She-Hulk aux côtés de son cousin Bruce Banner (Mark Ruffalo). James Rhodes (Don Cheadle) devra gérer l'héritage de Tony Stark (Robert Downey Jr.) et fera en sorte de ne pas laisser sa technologie tomber entre de mauvaises mains dans Armor Wars.

Oscar Isaac sera Mark Spector alias Moon Knight dans sa série Disney+

2023

Malgré une sortie possible en 2022, Secret Invasion a de fortes chances d'arriver en 2023 sur la plateforme de streaming de Mickey. Avec Samuel L. Jackson et Ben Mendelson, le show accueillera également Emilia Clarke et Olivia Colman, les Skrulls y tenteront de conquérir de nouveaux mondes en catimini. Côté séries, nous pourrons également compter sur une deuxième saison pour Loki et What If...? ainsi qu'un show dédié au monde du Wakanda, toujours sous la houlette de Ryan Coogler.

Au cinéma, Scott Lang (Paul Rudd) et Hope Van Dyne (Evangeline Lily) affronteront Kang le Conquérant (Jonathan Majors) dans Ant-Man & la Guêpe : Quantumania en février. Parmi les autres projets confirmés, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 feront la connaissance d'Adam Warlock, toujours avec James Gunn aux manettes. Initialement prévu pour ouvrir la Phase 4, ce long métrage sortira finalement en mai.

Sans dates, Blade - probablement en juillet – et le reboot des Quatre Fantastiques, probablement en octobre –  seraient eux aussi en gestation pour 2023. Sans beaucoup d'informations, on sait seulement que Mahershala Ali incarnera le chasseur de vampire quand Jon Watts dirigera le film sur la famille Richards.

2024

Alors que nous venons d'apprendre que quatre dates avaient été bloquées par Disney pour 2024, on peut s'interroger sur les possibles films qui seront dévoilés. Conditionnés aux résultats au box-office, les prochains projets et suites peuvent voir leurs dates évoluer ou leurs places s'inverser.

En février 2024, nous pourrons retrouver Sam Wilson (Anthony Mackie) et son bouclier dans un Captain America 4 présenté à l'issue de la série sur Disney+. En mai pourrait se tenir un crossover très attendu après la tétralogie Avengers. Dark Avengers ? Thunderbolts ? New Avengers ? Young Avengers ? Les spéculations sont nombreuses sur la forme que prendra ce nouveau film choral.

En juillet, la suite de Shang-Chi pourrait voir le héros affronter sa propre sœur et la nouvelle organisation des Dix Anneaux. Enfin, en novembre, Les Éternels pourrait également d'avoir droit à sa suite à moins que Marvel privilégie offrir un troisième épisode au Sorcier Suprême. Parmi les autres projets dans les tuyaux, un film sur les Mutants pourrait également voir le jour tout comme un troisième film Black Panther. Mais la Maison des Idées pourrait garder un as dans sa manche avec Deadpool 3, un film sur Namor ou bien un personnage moins connu comme Sentry ?

Nous en saurons probablement davantage lors de la D23 (en novembre), l'année prochaine à l'occasion d'une nouvelle présentation de Disney aux actionnaires ou bien lors du San Diego Comic Con 2022. Quoi qu'il en soit, Marvel ne compte pas se reposer sur ses lauriers et les prochaines phases vont nous le montrer. On a déjà hâte d'y être.

The Sentry (2018)

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma