Cet été, le boss de Marvel Studios, Kevin Feige, a dévoilé tous les films et séries qui constitueront la phase 4 du MCU. Annoncés pour 2020 et 2021, ces films mettront en scènes en partie la relève des héros classiques, des Eternals à Jane Foster dans Thor: Love and Thunder. Depuis, quelques annonces ont été faites donnant une idée de la phase 5 qui suivra.

Si Blade a été une véritable surprise, on devine que cette phase concernera les suites des franchises désormais au centre de l’univers Marvel au cinéma, comme Black Panther 2 et les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Nous venons d’apprendre qu’un Ant-Man 3 est en développement, et il est évident que Captain Marvel aura également droit une suite. À noter qu’il semble inévitable la présence d’un Avengers 5 (qui pourrait se nommer New Avengers), et plusieurs surprises, dont les très attendus films liés aux X-Men et Fantastic Four, sans oublier évidemment Deadpool 3.

Comme tous les studios, Disney a déjà réservé les dates de ses sorties cinéma pour les années à venir. En faisant le lien entre les annonces de films cités plus haut et ces dates, nous pouvons d’ores et déjà tenter de faire une ébauche de la liste de films de la phase 5. Évidemment, il est quasiment impossible de deviner quels seront les nouveaux films avec de nouveaux personnages, dont ceux qui seront centrés sur l’univers des mutants ou des Quatre Fantastiques. Mais en gros, il y a de grandes chances pour que l’on ait quelque chose comme ça :

  • Février 2022 : Blade
  • Mai 2022 : Black Panther 2
  • Juillet 2022 : Ant-Man 3
  • Début 2023 : Captain Marvel 2
  • Mai 2023 : Gardiens de la Galaxie Vol. 3
  • Fin 2023 : suite d’un film de la phase 4 ou un film centré sur des personnages anciennement de la Fox – X-Men, Fantastic Four, Silver Surfer, ou Deadpool 3.

Bien entendu, comme pour la phase 4, il faut dorénavant compter également les séries Marvel diffusées sur la plateforme Disney+. Si on considère que la phase 5 démarre en 2022, cela signifie que les trois dernières séries annoncées en feront partie : Ms. Marvel, Moon Knight et She-Hulk. Notez toutefois que selon certains bruits de couloir, le casting de Ms. Marvel aurait déjà démarré, Disney ayant interverti deux séries de son calendrier – probablement avec Hawkeye.

Pour avoir un meilleur aperçu en image et en détails, voici la liste des films et séries qui composent la phase 4, et ceux qui composeront la phase 5.

En attendant, le prochain film du MCU sera Black Widow, au cinéma le 22 avril 2020.

À lire aussi

.