Initialement prévu comme troisième dessinateur pour le numéro spécial Timeless, Joe Bennett sera finalement remplacé par Greg Land. Rattrapé par ses prises de position, le dessinateur brésilien est devenu persona non grata chez l'éditeur de Spider-Man.

Depuis plusieurs années, l'artiste brésilien se fait remarquer pour ses prises de positions très droitière et son soutien au président populiste de son pays Jair Bolsonaro. Il a ainsi cautionné l'agression du journaliste homosexuel Glenn Greenwald par le chroniqueur pro-Bolsonaro, Augusto Nunes, avant de s'excuser. On l'a vu également approuver des propos transphobes sur Instagram. En début d'année, il s'était distingué par une case à caractère antisémite dans Immortal Hulk, que Marvel avait été obligé de modifier. Bennett a expliqué alors qu'il n'y avait eu aucune malignité volontaire et s'était, de nouveau, excusé.

Ces derniers temps, c'est un dessin de 2017 qui a été déterré sur la toile. On y voit le futur président brésilien dans une armure rutilante, pourchassant et décapitant des caricatures de ses opposants politiques, dont les présidents Lula, Dilma Rousseff et Michel Temer, avec le commentaire "Force à toi, mon capitaine !! Le Brésil a besoin de toi !!" Posté pendant la campagne électorale de Bolsonaro, ce dessin politique est partisan et très agressif, mais certains ont également voulu y voir un nouveau relent d'antisémitisme dans la façon dont sont représentés les ennemis de Bolsonaro comme de la vermine à exterminer (alors qu'aucun n'a, à priori, d'origines juives).

Le scénariste Al Ewing, collaborateur de Bennett sur Immortal Hulk, s'en est ému sur Twitter et a annoncé qu'il ne travaillerait dorénavant plus avec l'artiste, s'excusant au passage de ne pas avoir réagi plus tôt. L'annonce du remplacement de Bennett par Greg Land sur le spécial Timeless a suivi de peu. Par le biais du site Gamesradar, on apprenait enfin que Marvel ne souhaitait définitivement plus s'attacher les services de l'illustrateur.

L'éditeur aura tout de même attendu que Bennett termine son long run sur Immortal Hulk avant de se séparer de ce dessinateur qui collectionne les bad buzzs. Le cinquantième et ultime épisode de ce volume sortira en effet le 13 octobre prochain aux US. Cela mettra un point final à la collaboration entre Bennett et Marvel qui durait depuis bientôt presque une trentaine d'années et qui l'avait vu passer sur des séries comme Ravage 2099, Amazing Spider-Man, Captain America, Nova, X-51, Thor, The Crew, Captain America & The Falcon, Iron Man et donc Immortal Hulk.

 

Couverture d'Immortal Hulk #50 par Alex Ross (Marvel Comics)

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter