Malgré un succès colossal et indéniable, l'univers Marvel au cinéma essuie actuellement de nombreuses critiques par des personnalités du septième art, dont deux particulièrement violentes par les grands réalisateurs Martin Scorcese et Francis Ford Coppola. Le premier a déclaré que les films du MCU ne sont pas du cinéma mais des parcs d'attractions, propos soutenus également par Coppola qui se montre plus violent encore en ajoutant que, selon lui, ces productions sont ignobles et méprisables.

Bien évidemment, chacun y a été de son commentaire, et nous vous passons les nombreuses réactions d'acteurs défendant Marvel Studios, mettant en avant le caractère populaire par rapport à celui qu'ils considèrent plus élitiste du cinéma d'auteur. Pas forcément plus intéressante, mais plus officielle et attendue, voici la réponse du président directeur général de Disney.

Le Wall Street Journal a demandé à Bob Iger ce qu'il pensait des propos de Coppola : "Quand Francis utilise ces mots, 'des films sont ignobles', à qui s'adresse-t-il ?" a-t-il demandé avant de citer les noms de Kevin Feige, Ryan Coogler, Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson.

"Franchement, le secteur de la distribution de films et celui des salles de cinéma dans le monde entier ont des marges relativement minces. Lorsque ces salles de cinéma projettent des films, pas seulement les nôtres, car il existe d'autres superproductions, ça leur profite beaucoup et leur rapportent énormément d'argent. Cela leur donne en fait la possibilité de passer d'autres films beaucoup moins rentables, mais que des gens souhaitent tout de même voir. Ces critiques ne me dérangent pas, mais je m'inquiète au nom des personnes qui travaillent sur ces films. C'est si irrespectueux envers toutes les personnes qui travaillent aussi dur sur ces films."

Et puis Bobby s'emporte un peu et déraille : "En fait, ce qu'ils disent, c'est que Ryan Coogler, avec Black Panther, a fait quelque chose qui est en quelque sorte moins important que ce que Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ont déjà fait dans un de leurs films. Allez, là, je l'ai dit."

Puis Bobby se rend compte que, oula, ce n'est pas comme ça que parle un pdg de la Maison de Mickey, et aussitôt reprend ses esprits et sa langue de bois habituelle : "Vous savez, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese sont deux personnes dont j'apprécie énormément les films, des films que nous avons tous regardés. Donc s'ils veulent parler de films, c'est évidemment leur droit."

Par la voix de son président, c'est donc la réponse officielle de Disney. Nous noterons que pendant que ce débat opposant films de super-héros et films d'auteurs fait rage, Joker, sans être un film Marvel, a eu le Lion d'Or et se rapproche des 800 millions de dollars de recette, avec un budget trois fois plus petit que The Irishman, le prochain Scorsese, qui ne sortira pas au cinéma mais sur Netflix. Lequel se rapproche le plus d'un blockbuster, et lequel se rapproche le plus du film d'auteur ? Le débat n'est pas prêt de se terminer.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter