C'est dans un contexte socio-politique particulièrement compliqué que Marvel Comics a décidé de remettre Captain America sur le devant de la scène. Mais il sera ici davantage question du symbole que de l'homme qui porte le bouclier. Car en effet, Marvel va lancer non pas une, mais deux nouvelles séries Captain America, chacune mettant en scène l'un des deux porteurs du nom iconique : Steve Rogers et Sam Wilson.

Pour commencer, Marvel éditera en avril Captain America #0 qui lancera les deux séries. Co-écrit par Collin Kelly, Jackson Lanzing et Tochi Onyebuchi et illustré par Mattia De Iulis, ce numéro permettra de justifier en quoi il n'est pas illogique d'avoir deux héros portant le nom de Captain America.

"Ce qui est intéressant à propos de Captain America #0, c'est que, contrairement à beaucoup de numéro 0, nous n'allons pas passer beaucoup de temps à construire l'intrigue des deux comics ou à teaser un tas de trucs incroyables", a déclaré Lanzing à Entertainment Weekly lors d'une interview exclusive. "Le numéro 1 va le faire. Le numéro 0 est en fait une conversation entre Steve et Sam sur ce que signifie pour eux deux d'être Captain America simultanément. Mais cette conversation n'a pas lieu dans une pièce assis devant des bières. Cette conversation a lieu en volant/en se tenant sur le côté d'une énorme fusée qui se dirige vers le ciel pour anéantir toute l'humanité parce qu'Arnim Zola est de retour et qu'il a un mauvais plan."

Si la série Symbol of Truth (Symbole de la Vérité) mettra l'accent sur Sam Wilson – considéré comme l'actuel détenteur du titre de Captain AmericaSentinel of Liberty (Sentinelle de la Liberté) donnera la vedette au vétéran Steve Rogers.

Symbol of Truth

La première série sera une sorte de thriller d'espionnage sur fond de géo-politique, le héros tentant de démêler certains rapport étranges entretenus entres les États-Unis et d'autres pays. Et par la même occasion les scénaristes vont faire interagir Wilson – présenté pour la première fois au monde comme Captain America en décembre 2014 dans les pages de Captain America vol. 7 #25 – avec des personnages de l'univers Marvel qu'il n'a pas eu l'occasion de côtoyer depuis qu'il a endossé son nouveau rôle.

"Nous n'avons fondamentalement touché que la surface de son interaction avec l'univers Marvel", déclare Onyebuchi. "Il y a tellement de personnages qui n'ont pas encore interagi avec Sam en tant que Captain America, une dynamique que nous n'avons pas encore vue. J'ai l'impression que le monde est mon huître. C'était vraiment cool d'explorer cela avec Sam, mais aussi avec Joaquín Torres, qui est le Faucon dans ce comic book."

Ensuite, le scénariste insiste sur le symbole que représente Sam Wilson. "Qu'est-ce que cela signifie pour l'Amérique d'accepter un Captain America noir ? L'une des choses que j'aborde dans mon livre est 'qu'est-ce que cela signifie pour le reste du monde d'accepter un Captain America noir ?'. C'est une autre partie de l'équation. Si Captain America est à bien des égards une mimêsis de l'Amérique – avec toutes les bonnes et mauvaises pathologies – qu'est-ce que cela signifie pour la manière dont l'Amérique interagit avec le reste du monde ?".  Il complète en expliquant que Sam se retrouvera obligé d'enquêter sur un complot à grande échelle impliquant le gouvernement américain et sa politique l'amenant à opérer généralement dans l'ombre. Et la question de comment le héros gèrera le fait d'être au centre des manipulations au nom des intérêt de l'Amérique se posera.

Sentinel of Liberty

Pour ce qui est de la seconde série, nous suivrons donc le légendaire Steve Rogers qui, accompagné de Bucky, réalisera qu'il a peut-être passé trop de temps en tant que Captain America et pas assez en tant que Rogers.

"Steve fait partie de la Grande Génération. C'est tellement important, surtout maintenant, parce qu'il a vu tellement du 20e siècle et qu'il est vraiment capable de le peser", a déclaré Kelly. "Avec notre histoire, ce que nous voulions vraiment commencer à regarder, c'était comment l'Amérique a changé. Qu'est-ce que cela signifie d'être un patriote maintenant ? Parce que cela signifie quelque chose de très différent, même au cours des deux ou trois dernières années. Nous avons vu un changement radical dans notre pays et, surtout pour beaucoup de jeunes, une véritable fureur et déception face à ce que notre pays a commencé à se faire. Cap ne peut pas tourner le dos à l'Amérique, aucun des Cap' ne le peut, parce que le l'idée est bonne. Le noyau est bon et vaut la peine de se battre, mais les deux doivent se débattre avec ce que cela signifie en 2022."

Bien sûr, l'introspection du héros ne sera pas le seul thème de la série vu qu'il aura, lui aussi, un combat à mener. "Nous verrons ce que cela signifie lorsqu'il trouvera une menace qui nécessite vraiment sa version de Captain America et ce qu'il doit faire pour le devenir. Qu'est-ce que Captain America signifie pour Steve en plus d'être le chef des Avengers et de répondre présent pour le gouvernement ? Que construit Steve ? Qu'est-ce qu'il organise ? Qu'est-ce que ses amis attendent de lui spécifiquement ? En quoi Bucky a-t-il besoin de lui ?" a complété Lanzing.

Le début des nouvelles aventures de Steve Rogers et Sam Wilson s'échelonnera sur trois mois, seulement le planning suivant :

Captain America #0 sortira en avril et sera donc co-écrit par Collin Kelly, Jackson Lanzing et Tochi Onyebuchi et illustré par Mattia De Iulis. Il bénéficiera de trois variant covers : une pour chaque Captain America par Alex Ross ainsi qu'une couverture double par Mark Brooks.
Captain America: Symbol of Truth débutera en mai et sera écrit par Tochi Onyebuchi et illustré par RB Silva (Powers of X).
Captain America: Sentinel of Liberty arrivera en juin et sera écrit par Collin Kelly et Jackson Lanzing. Carmen Carnero (Hellions) sera en charge de la partie artistique.

Deux couvertures pour Captain America #0 par Alex Ross

Couverture double de Captain America #0 par Mark Brooks

Couverture de Captain America: Symbol of Truth #1

Couverture de Captain America: Sentinel of Liberty #1

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Collin KellyJackson LanzingMarvel Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter