Il y a près de deux ans de cela, l'acteur Giancarlo Esposito annonçait avoir discuté avec Marvel Studios pour un rôle dans le Marvel Cinematic Universe. Mais au grand dam de ceux qui crient facilement au wokisme, l'acteur évoquait les personnages de Magneto, Doctor Fatalis et le Professeur Xavier.
Si les détracteurs pourraient relativement facilement trouver des arguments pour critiquer l'éventuel changement des origines ethniques des deux derniers, il apparaît peut-être inévitable de revoir celles du Maître du Magnétisme. On vous explique.
Max Eisenhardt alias Erik "Magnus" Lehnsherr alias Magneto est né dans les année 1920 et a connu les tourments liés au nazisme. D'obédience juive, il s'est retrouvé lors de la Seconde Guerre Mondiale dans un camp de concentration. Au-delà du traumatisme que cela a engendré, le jeune homme a développé une haine sans faille envers l'humanité, surtout lorsque sa condition de mutants et ses pouvoirs se sont révélés à lui. Pour le plus gros, son histoire est connue du plus grand nombre et celui qui est donc devenu Magneto s'est érigé en défenseur de la supériorité de la race mutante quand son ancien ami, Charles Xavier, et ses X-Men prônent la cohabitation pacifique entre l'humanité et les mutants.
Mais voilà, le fait est que cette version de Magneto aurait donc près de 100 ans aujourd'hui. Si on peut envisager que le personnage soit maintenu plus jeune grâce à ses pouvoirs, de la technologie ou pourquoi pas l'intervention de l'un de ses alliés mutant, la relation complexe alternant amitié et conflit entretenue pendant des années avec Xavier impliquerait donc que le puissant télépathe soit peut-être aussi âgé. À moins de procéder à quelques changement logiques.
Et si Magneto voyait ses origines ethniques modifiées ?
Post-Seconde Guerre Mondiale, l'Histoire a malheureusement vu de nombreux autres exemples d'oppressions basées sur les origines ethniques, l'orientation sexuelle ou tout ce que des bigots un peu trop zélés trouveraient comme prétexte pour persécuter celles et ceux qu'ils considèrent comme différents.
Toutefois – et en mettant de côté les persécutions liées à la sexualité – si les personnes "blanches" ont été relativement "à l'abri", ce n'est pas le cas de nombreux autres peuples ou groupes ethniques. Et c'est là que des scénaristes pourraient trouver très logiquement de nouvelles origines et une justification différente à la lutte du Magneto du MCU. De fait, le casting d'un acteur – qui ferait pourquoi pas déjà partie de l'écurie Disney de par sa participation à la série The Mandalorian comme l'excellent Giancarlo Esposito – se trouverait ici parfaitement logique et décorrélé de toute éventuelle motivation de modifier les origines d'un personnage avec pour optique d'améliorer la représentation de certains groupes ou "minorités" dans l'industrie du cinéma et l'univers Marvel au sens large.
En résumé, de toute l'histoire du MCU – et même si rendre cet univers cinématographique plus représentatif de la réalité semble être, d’une manière générale, parfaitement justifié – modifier les origines de Magneto par souci chronologique tout en maintenant les fondements du personnage semble inévitable à moins d'avoir recours à des pirouettes scénaristiques (qui a parlé de multivers ?).