Lucky Luke : un cow-boy à Paris

Le 80e album de Lucky Luke sort en novembre prochain pour une nouvelle aventure qui se déroulera… À Paris !

Pour la première fois, la prochaine aventure cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge ne se déroulera pas sur le continent américain, mais en Europe, et même plus précisément en France, dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Comment s’est-il retrouvé là ? Alors qu’il raccompagne pour la énième fois les Daltons en prison, Luke croise Auguste Bartholdi en plein désert, traînant la sculpture d’une immense main tenant une torche. Effectivement, vous l’aurez compris, l’intrigue tournera autour de la Statue de la Liberté, offerte par la France aux USA, conçue par Bartholdi, qui est désormais sous la protection de ce bon vieux Lucky Luke. Il croisera aussi Claude Monet et Gustave Eiffel.

Lucky Luke : un cow-boy à Paris

Jusqu’à aujourd’hui, le personnage créé par Morris, est très rarement sorti de son cher pays. S’il a bien été au Canada ou au Mexique, ce sera la première fois qu’il voyagera si loin de chez lui. Le scénariste Jul (Silex and the City, La Planète des Sages) explique au journal Le Parisien qu’il cherchait un événement historique qui s’est déroulé précisément durant la période des albums de Lucky Luke, soit entre 1860 et 1886 : « Tout est vrai sur le fond. Bartholdi a effectivement écumé les États-Unis avec le bras de sa statue pour récolter de l’argent… Du coup, cela collait très bien à l’ADN de la série : des faits historiques avérés, un personnage un peu hurluberlu et ce voyage qui permet des rencontres improbables… « 

De quoi dépayser Achdé, dessinateur de la série, dont les habituels vastes décors de l’Ouest devront laisser la place aux architectures haussmanniennes.

Lucky Luke, Un Cow-Boy à Paris, par Jul et Achdé, dans toutes les libraires le 7 novembre 2018.

Lucky Luke : un cow-boy à Paris

Lucky Luke : un cow-boy à Paris

Source : Le Parisien