Obi-Wan Kenobi et Boba Fett, a Star Wars Story

On aurait pu s’y attendre : suite au score décevant au box-office de Solo: A Star Wars Story, Lucasfilm aurait décidé de mettre sur pause la production des prochains spin-offs de la saga.

Depuis que Disney a repris la célèbre franchise Star Wars, le plan était d’alterner au cinéma un épisode de la nouvelle trilogie une année sur deux avec un spin-off centré sur un personnage phare de la saga. À en croire les informations du site Collider, ça ne sera plus le cas. Suite à l’échec au box-office du spin-off sur Han Solo, Lucasfilm aurait décidé de suspendre tous les projets de spin-offs Star Wars jusqu’à nouvel ordre.

Alors qu’un projet de film consacré à Obi-Wan Kenobi et un autre à Boba Fett allaient entrer en pré-production – James Mangold, réalisateur de Logan, aurait même été approché –, Lucasfilm a demandé à toutes ses équipes de se concentrer dorénavant sur l’Épisode IX réalisé par J.J. Abrams, prévu pour l’année prochaine, et la future nouvelle trilogie Star Wars écrite et dirigée par Rian Johnson.

Attention, cependant : les projets ne seraient pas annulés. Il est même possible que ces projets ressortent dans quelques années, d’autant que Disney va lancer bientôt sa propre plateforme de streaming, qui diffusera plusieurs programmes liés à Star Wars, dont plusieurs séries TV. Peut-être y verra-t-on une déclinaison d’un ou plusieurs de ces projets ?

Les studios attendaient d’avoir les chiffres de Solo avant de prendre une décision. Le film n’ayant pas suffisamment marché – il y a même de fortes chances pour qu’il ne soit pas rentabilisé – cette décision était prévisible. Reste un détail concernant 2020 : la trilogie actuelle se concluant l’année prochaine, 2020 sera-t-elle la première année depuis 2015 sans film Star Wars ? À moins que le projet de trilogie de Rian Johnson ait droit à un coup d’accélérateur ?

À lire aussi

.