Le Dieu de la Malice continue de trouver son chemin sur Disney+. Chaque mercredi, nous pouvons retrouver Loki dans sa propre série, et alors que le troisième épisode vient d'être diffusé, les théories se multiplient et l'intrigue se découvre peu à peu. Mais les interrogations sont nombreuses et à mi-chemin, il est toujours difficile d'y voir plus clair. Qui est réellement le Variant ? Le flux temporel va-t-il se retrouver altérer à jamais ? Une nouvelle guerre va-t-elle éclater ? Comment Loki et Sylvie vont-ils échapper à l'apocalypse sur Lamentis-1 ? Nous allons nous intéresser aujourd'hui à cette dernière question car si l'épisode 3 met l'accent sur les deux protagonistes et leurs histoires, il pourrait également faire la lumière sur leurs pouvoirs et leur puissance.

Attention, cet article contient des spoilers sur la série Loki. Si vous n'êtes pas encore à jour, revenez plus tard ! Ou plus tôt selon la temporalité dans laquelle vous vous trouvez.

Un Loki manipulé ?

Dans cet épisode, nous pouvons suivre Loki et Lady Loki s'échapper du futur pour se retrouver à nouveau au sein des locaux de la TVA. Après un combat physique intense, Loki (Tom Hiddleston) utilise le Pad Temporel du Variant (Sophia Di Martino) pour s'enfuir. Ils se retrouvent alors dans l'un des pires scénarios apocalyptiques de cette dernière : l'effondrement d'une planète sur la lune Lamentis-1 où aucun survivant n'en serait sorti vivant. Or, le Pad Temporel est déchargé et il est impossible de changer à nouveau de temporalité sans le recharger. Après plusieurs tentatives, l'issue semble inéluctable : l'apocalypse a lieu et tout va être détruit. Mais alors comment vont-ils s'en sortir ?

Et bien tout semble indiquer que l'un des deux protagoniste manipule mentalement l'autre. En effet, au début de l'épisode, nous pouvons voir Sylvie employer sa magie télépathique sur un agent de la TVA à partir de souvenirs afin de lui soutirer des informations. S'il s'agit bien d'un Variant Loki, le demi-frère de Thor pourrait également posséder les mêmes dons comme lorsqu'il s'immisce dans l'esprit d'Erik Selvig (Stellan Skarsgård) dans la scène post-générique du premier film consacré au Dieu du Tonnerre. Tout l'épisode n'aurait alors été qu'une simulation.

Pour ce faire, il suffirait d'un contact physique entre les deux et les occasions sont nombreuses. Cela paraît peu probable lors de leur affrontement au sein de la Time Variance Authority (Tribunal des Variances Anachroniques) car ils ne peuvent pas y user de leurs pouvoirs. Mais en atterrissant sur Lamentis-1, l'un aurait pu prendre le contrôle mental de l'autre. Mais alors lequel ?

Qui manipule qui ?

Loki vs Loki : la guerre mentale

Parmi les indices qui laissent penser que Loki manipule Sylvie, on peut retrouver le fait qu'il ait mis au point un plan afin d'en apprendre plus sur elle, ses motivations et l'arrêter plus aisément. Tout au long de l'épisode, il cherche à la découvrir en se dévoilant par moment. La simulation puiserait ses origines dans les souvenirs de Sylvie qui a déjà pu se retrouver dans ce scénario apocalyptique pour échapper à la TVA. Tout au long de leur périple, ils doivent affronter différentes situations et quêtes les forçant à s'allier : trouver une source d'énergie, échapper aux gardes du train, fuir Lamentis en volant l'Arche... De plus, Loki semble de plus en plus sûr de lui à mesure que le temps passe : il efface son déguisement dans le train et entame une fête avec les autres passagers, il évoque des secrets très personnels, il prend beaucoup de situations avec humour.

Par la suite, au cours de leur dernier espoir de s'échapper, les deux ensorceleurs fuient les météorites et les destructions d'immeubles dans un plan-séquence très réussi où les chorégraphies s'enchaînent. Le Loki de Tom Hiddleston parvient même à soulever un immeuble grâce à des pouvoirs télékinésiques insoupçonnés jusqu'ici. Il aurait pu décupler sa magie dans ce monde artificiel afin de parvenir plus facilement à ses fins. Enfin, il ne semble pas vraiment pressé au cours de leur voyage et paraît insensible à l'enchantement que Sylvie tente de lui faire dans la "caravane".

Au contraire, c'est peut-être bien à ce moment que cette dernière a pris l'ascendant sur l'anti-héros. En le confrontant à une mort certaine, Lady Loki cherche à déstabiliser le Dieu de la Malice. Mais à quelle fin ? Elle aurait très bien pu l'abandonner derrière elle et s'enfuir afin de terminer le plan qu'elle avait entamée. Serait-ce par vengeance ? En effet, elle n'est peut-être pas un variant de Loki à proprement parler. En révélant son prénom, elle renvoie directement à Sylvie Lushton alias l'Enchanteresse, humaine qui a reçu ses pouvoirs de Loki dans les comics afin de se divertir. Son histoire pourrait être similaire et elle chercherait alors à se venger d'un autre Variant de Loki.

L'épisode 4 nous en apprendra davantage sur la porte de sortie qu'ont pu emprunter les deux personnages afin de se survivre à la situation désespérée dans laquelle ils se trouvaient. Lorsque l'illusion s'estompera, un des deux antagonistes – ou peut-être bien les deux – et les spectateurs risquent d'être fortement surpris. Le Dieu de la Malice nous aurait-il tous dupés ? Ce ne serait pas vraiment étonnant tant la série entretient le doute et le burlesque depuis le début. Qu'en pensez-vous ?

Nous aurons vraisemblablement le fin mot de l'histoire au prochain épisode de Loki, diffusé comme chaque mercredi sur Disney+.

"Tiens !? Ce serait pas une planète qui va s'écraser sur nous que je vois là ?"

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Roswell, New Mexico S03E09
Y: The Last Man S01E04
Supergirl S06E12
Stargirl S02E07
Riverdale S05E17
What if...? S01E07
American Horror Story S10E06
Titans S03E09
What We Do In The Shadows S03E05
Doom Patrol saison 3
Creepshow S03E01
Star trek : Lower Decks S02E07
See S02E05
Fondation S01E01
My Hero Academia S05E25
Teen Titans Go! S07E20
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E13
The Walking Dead S11E06
One Piece S21E102
Les Simpson S33E01
Roswell, New Mexico S03E10
Y: The Last Man S01E05
Supergirl S06E13
Stargirl S02E08
Riverdale S05E18
What if...? S01E08
American Horror Story S10E07
Titans S03E10
What We Do In The Shadows S03E06
Doom Patrol S03E04
Star trek : Lower Decks S02E08
Creepshow S03E02
See S02E06
Pokemon S19E82
Fondation S01E03
Teen Titans Go! S07E21
The Walking Dead: World Beyond S02E01
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E14
The Walking Dead S11E07
Les Simpson S33E02
Roswell, New Mexico S03E11
Y: The Last Man S01E06
Supergirl S06E14
Stargirl S02E09
Riverdale S05E19
What if...? S01E09
American Horror Story S10E08
Titans S03E11
What We Do In The Shadows S03E07
Doom Patrol S03E05
Star trek : Lower Decks S02E09
Creepshow S03E03
See S02E07
Fondation S01E04
Power Rangers S28E12
Teen Titans Go! S07E22