Little Monsters est la nouvelle mini-série de Jeff Lemire et Dustin NGuyen, créateurs du titre Descender et de sa suite, Ascender. Après un détour chez DC Comics pour une nouvelle version des origines de Robin, les voilà de retour chez Image pour une histoire postapocalyptique qui, pour le moment, manque un peu d’originalité.

Image : © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

Seuls au monde

Huit enfants vivent isolés dans une grande ville détruite depuis de nombreuses années. Avec ordre de ne jamais en sortir et d’attendre le retour providentiel de l’Ancien. L’humanité a disparu après un évènement cataclysmique majeur. Le temps est tellement long et la vie tellement monotone qu’ils ne se rappellent même plus de leur arrivée. Et ce n’est pas très étonnant puisque tous ces enfants sont des vampires, se nourrissant exclusivement de rats qu’ils trouvent au gré de leurs journées, quasiment toujours identiques. Un évènement majeur va toutefois se produire, perturbant la routine et les ramifications sociales de ce petit groupe : un humain ! Les enfants vont découvrir le goût du sang et, peut-être, commencer à y prendre plaisir.

Image : © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

En terre connue

En toute honnêteté, il n’y a rien de bien nouveau à dire sur Little Monsters lorsqu’on connaît un peu le parcours de Lemire et Nguyen. Nous sommes sur des thématiques qu’ils abordent depuis maintenant très longtemps comme la fin de l’innocence enfantine, la peur de l’adulte ou le repli sur soi. C’est le type d’histoire que raconte Lemire depuis des années, que ce soit seul avec Sweet Tooth ou en duo avec Gabriel Walta (Sentient) voire avec Dustin Nguyen sur Ascender, Descender, Robin & Batman… Cette fois-ci, le scénariste nous propose un peu moins de technologie, mais remplace ses robots par des vampires, persistant à rester dans la description d’enfants non-humains afin de mieux faire ressortir leur humanité. Pas de grande surprise donc. Un nouvel univers postapocalyptique qui semble désormais être devenu la marotte de n’importe quel récit indépendant de chez Image Comics, deux groupes qui s’affrontent. Bref, rien de bien nouveau, ni original.

Jeff Lemire joue sur ce qu’il sait faire. Ses personnages sont toutefois assez bien décrits pour qu’on les identifie clairement dès les premières planches. Dustin Nguyen tente toutefois une nouvelle approche graphique, puisqu’il décide d’abandonner les couleurs et de livrer des dessins en noir et blanc, avec à peine quelques traces de rouge pour le sang. Et cela fonctionne bien. Les niveaux de gris et le trait quasiment pur de l’artiste permettent de donner aux planches une approche un peu plus organique, moins lisse. C’est une belle réussite.

Image : © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

Ceux qui tuent le cochon...

Dire que Little Monsters s’inspire directement du roman de William Golding, Sa majesté des mouches est limite une litote. Parce que tous les évènements de ce comic-book ramènent à ce dernier. Un groupe d’enfants isolé et un évènement troublant qui va tout changer dans la composition et dans les rôles attribués au sein de leur communauté. Ceux qui prennent des décisions cruelles pour satisfaire leur égoïsme et ceux qui tentent de résister. Faut-il tuer l’humain pour se repaitre de son sang ou pas ? Il y a même des jumeaux dans Little Monsters et une figure shamanique, ce fameux ancien que personne n’a encore vu. De fait, la ressemblance m’a tellement frappé qu’elle a immédiatement fait baisser mon intérêt pour l’œuvre. Certes, ce n’est pas une copie conforme du roman version vampire, mais les différences ne sont pas favorables à l’histoire de Lemire et NGuyen. Il manque par exemple tout le côté social du roman, l’aspect un peu polémique de l’œuvre originale. Le rythme est quand à lui assez lent.

Little Monsters est de fait, et en tout cas pour sa première partie, une lecture en demi-teinte. Mais le duo d’artistes saura, on l’espère, rebondir avec une seconde partie qui devrait s’éloigner un peu plus du concept de départ et partir dans une direction plus originale.

Little Monsters est publié par Urban Comics, traduit par Benjamin Rivière.

Little Monsters T1, Urban Comics

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Jeff Lemire
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter