Avec Robin & Batman, les artistes Jeff Lemire et Dustin Nguyen (Descender) nous dévoilent le début de l’équipe formée du justicier chauve-souris et de son tout jeune acolyte. C’est donc la toute première aventure de Robin, narrée par deux auteurs habitués à traiter les adolescents. Un récit fort agréable et adapté à tous les âges.

© DC Comics

Un trio plutôt qu’un duo

Si les origines de Dick Grayson, alias Robin sont connues de tout fan qui se respecte, on a eu en revanche peu de récits concernant sa phase d’entraînement. On peut se rappeler du trop sous-estimé Batman Year Three inédit en France, mais aussi du Robin Year One de Chuck Dixon et Marcos Martin. Ici, Jeff Lemire et Dustin Nguyen nous ramènent à l’essentiel : comment un adulte – en l’occurrence Bruce Wayne – peut décider de mettre en danger un gamin de 12 ans en faisant de lui son sidekick ? C’est la trame de fond de ce récit. Sans aller jusqu’à l’extrémisme d’un Frank Miller sur All Star Batman, Lemire et Nguyen ne donnent pas le beau rôle à Bruce Wayne, souvent ramené à l’ordre par Alfred. Ce dernier, comme on commence à en avoir l’habitude, est réellement la conscience qui lie les deux héros. De par ses punchlines, ses actions et ses interventions, on se rend immédiatement compte que nous avons affaire plus à un trio qu’un duo. Lorsque Bruce va prendre des décisions contraires à ce que veut sa pupille, c’est souvent Alfred qui remet les deux personnages sur le droit chemin. Voici peut-être la meilleure idée de Robin & Batman.

© DC Comics

Un récit peut-être pas original mais avec de nombreuses qualités

Sans doute le plus appréciable dans ce récit, c’est que jamais Lemire et Nguyen ne rentrent dans le pathos. On sent que Dick est à fleur de peau, que devenir Robin est certainement l’espoir qui peut lui permettre de dépasser son trauma originel. Et que sa relation avec un Bruce Wayne sévère, directif et peu empathique ne peut aboutir qu’à une certaine tension. Mais jamais le récit ne devient glauque ou un peu trop dur. En fait, Lemire et Nguyen, tout en proposant des conflits intérieurs difficiles, ne jouent pas la carte de la dépression ou de la folie. Ceci est sans doute dû à une volonté de proposer Robin & Batman à un public assez large. Et cette idée de livrer en récit qui sera aussi pertinent pour un lecteur de 12 ans que pour un vieux fan de Batman est certainement à placer dans la liste des réussites. Si le récit garde une certaine forme de convenance (on n’est pas scotché au niveau de l’inventivité), il reste toutefois très agréable à suivre et on se prend au jeu jusqu’au bout sans trouver le temps long. Il y a très peu de moments inutiles dans ce Robin & Batman. Et c’est aussi l’une des forces du récit. Certes, on aurait pu s’attendre à un peu plus de profondeur de la part de Jeff Lemire, mais la qualité de son écriture est largement suffisante pour passer un bon moment.

© DC Comics

Des dessins totalement adaptés à l’histoire

Dustin Nguyen a un parcours vraiment intéressant. Si vous comparez ses dessins de Wildcats 3.0 à ceux de Robin & Batman, vous voyez immédiatement que l’artiste a notamment simplifié son trait. Il en est arrivé à une sorte d’épure, d’esquisse qui, contrairement à ce que l’on peut penser, ne nuit absolument pas à sa créativité. Cela regorge toujours autant d’idées tout en conservant un aspect novateur qui ne peut que ravir les pupilles de ses lecteurs. Dustin Nguyen se consacre désormais à l’essentiel : les personnages. En toute honnêteté, c’est bien évidemment le dessinateur idéal pour ce genre de récit, qui peut aller de l’action la plus basique à une volonté de mettre des sentiments en avant. Si ce n’est pas son meilleur récit – votre serviteur lui préfère la poésie de Descender –, c’est encore un véritable tour de force graphique. Qui démontre qu’on peut avoir en plus un trait adapté à tous les âges sans avoir à simplifier ses dessins et abandonner toute velléité artistique.

Sans être transcendante, Robin & Batman est une bonne lecture, superbement mise en valeur par Dustin Nguyen et ses dessins.

Robin & Batman (VO Robin & Batman 1-3) est un comics publié par Urban Comics

Robin & Batman, Urban Comics

BatmanDC ComicsJeff LemireUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter