L’Étrange Quotidien de Christopher Chaos est une nouvelle série jeunesse publiée dans la collection Urban Blast en France et chez Boom Studios aux États-Unis. Chose notable : la présence de James Tynion IV, scénariste confirmé de chez DC Comics dans la liste des crédits. Une série assez longue, aux thèmes plus que classiques et destinée plus aux jeunes fans de séries à la Teen Wolf ou Vampire Diaries qu’à des lecteur de comics affirmés.

image © TINY ONION

Bienvenue à New Briar, une ville rétro-moderne qui mélange ambiance gothique, cafés sympas, une forêt et surtout, sa collection de monstres en tout genre. Nous suivons ici les péripéties de Christopher Chaos, un garçon différent depuis sa naissance, qui voit et comprend les liens qui composent le tissu de notre univers. De fait, c’est un génie. Souvent reclus, souvent incompris, notre adolescent ne désire pourtant qu’une chose : se faire des amis et, pourquoi pas, tomber amoureux. De son camarade premier rôle dans la pièce de théâtre du lycée par exemple. Malheureusement, lorsque ce dernier meurt, Christopher n’a plus le choix : il va devoir accepter qui il est et l’intégralité de ses pouvoirs pour venir à bout d’une secte maléfique et millénaire qui pourchasse les monstres dans son genre. Il ne sera heureusement pas seul dans son combat puisqu il est accompagné par tout un bestiaire, allant de descendants de Dracula au monstre de Frankenstein.

image © TINY ONION

James Tynion IV est toujours un gage de qualité dans une bande dessinée, même si depuis quelques temps, ses récits se font beaucoup moins originaux, comme le trop surcoté Nice House on The Lake. Sauf que d’entrée, on sent l’arnaque venir puisque si l’auteur est pourtant crédité en premier, il s’agit en fait d’une histoire de Tate Brombal, scénariste de House of Slaughter d’après une idée de Tynion IV. Donc autant dire que le scénariste n’a pas vraiment eu grand-chose à voir avec la série en elle-même. Et effectivement, si l’intrigue est assez touffue au début, avec son lot de mystères, de monstres et de sociétés secrètes, on ne peut s’empêcher d’être de plus en plus déçu au fil de la lecture.

Tout d’abord parce que le ton reste extrêmement superficiel. Ce qui semble assez logique dans le cadre d’une série destinée aux adolescents, il faut le reconnaître. Mais c’est généralement le problème de ce genre d’œuvre. C’est difficile de réaliser une série destinée au public le plus large tout en proposant des histoires de monstres. Car il est impossible d’aller très loin dans l'horreur. Et on retombe donc dans le cliché le plus absolu, à savoir celui de la différence, le côté monstrueux n’étant qu’une parabole de plus pour des adolescents qui se sentent mal. Déjà vu, déjà fait et pour s’en sortir, il faut avoir de très bonnes idées. Malheureusement, Tate Brombal n’arrive absolument pas à faire ressortir de son récit le moindre élément qui n’ait pas déjà été traité des dizaines de fois dans la littérature et dans les séries télévisées de la Warner. Les pouvoirs et les motivations de Christopher, tout comme celles de ses alliés, ne peuvent plus nous émouvoir. En plus, les sectes qui combattent les monstres, ça fait aussi penser à Something is killing the children, du même Tynion, qui se recycle donc de plus en plus. Pas étonnant donc que Tate Brombal ait scénarisé sa série dérivée !  L’étrange quotidien de Christopher Chaos est un récit qui ne décolle pas.

image © TINY ONION

Reste toutefois une partie graphique plutôt honnête signée Isaac Goodhart, dont le style graphique fait penser à celui de tous les récits de comics indépendants actuels toutefois. Lorsque l’on lisait I Zombie, il est évident que les dessins de Mike Allred apportaient une ambiance toute différente. Ici, même si cela reste encore une fois très correct, Isaac Goodhart, spécialisé dans les séries pour ados, ne transcende absolument pas le récit. Il l’accompagne et l’illustre sans grande valeur ajoutée. Quelques designs surnagent un peu, comme celui du héros ou de la secte, mais ils sont dus à Nick Robles, qui ne signe que les couvertures. De fait, il est difficile de dire à qui s’adresse réellement L’Étrange Quotidien de Christopher Chaos. Certainement pas aux amateurs de comics et potentiellement pas aux fans de série télévisées qui ne lisent pas. En revanche, cela peut être un cadeau idéal pour votre petite nièce de 12 ans qui adore Twilight.

L’étrange quotidien de Christopher Chaos, par James Tynion IV, Tate Brombal et Isaac Goodhart, traduit par Benjamin Viette du studio MAKMA. Édité chez Urban Comics dans la collection Urban Blast, disponible dès le 6 septembre 2024, 216 pages, 19 euros.

L'étrange quotidien de Christopher Chaos Tome 1Urban blast
De Tate Brombal et Isaac Goodhart
06/09/2024 – Broché – 216 pages – 19,00€

Les compétences extraordinaires de Christopher Chaos lui créent beaucoup de problèmes. Un jour, après avoir découvert que le garçon le plus populaire du lycée est en réalité un monstre, il est projeté dans un monde où les créatures qui y vivent sont menacées par des chasseurs voulant à tout prix les éliminer.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Urban Comics
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter