La collection Les trésors de Marvel, publiée tous les trimestres, regroupe plusieurs comics de La Maison des Idées sortis la même année dans un seul album. Après une longue absence, l'année 1972 voit le retour des monstres dans les illustrés édités par Marvel.

Le Fauve, le loup-garou, Dracula et Ghost Rider

Sur sept comics, quatre sont consacrés aux monstres de Marvel. On y trouve ainsi la transformation du Fauve. Hank McCoy des X-Men, après un traitement de son invention, obtient une force surhumaine, des griffes et une fourrure grise, le tout écrit par Gerry Conway et dessiné par Tom Sutton. Après de longues années d'études à l'institut Xavier, McCoy prend enfin son indépendance abandonnant son aspect humain pour celui d'un monstre gris incompris.

On assiste ensuite aux errances de Jack Russel, le loup-garou de Marvel par Gerry Conway et Mike Ploog. A chaque pleine lune, Jack devient un lycanthrope et tente de préserver tant bien que mal son humanité.

Dracula revient d’entre les morts sous la plume experte de Gerry Conway, le crayon inspiré de Gene Colan et la traduction réussie de Benjamin Viette. On visionne la déchéance de son descendant Frank Drake aux prises avec un héritage familial horrifique.

Enfin, le cascadeur Johnny Blaze est Ghost Rider, le motard spectral au crâne enflammé par Gary Friedrich et Mike Ploog. On ressent de la pitié pour lui, son destin lui échappant peu à peu, ce motard devenant la proie d'un sort funeste.

Bien que ces quatre personnages soient différents les uns des autres, ils portent tous une malédiction à laquelle ils ne peuvent se soustraire.

 Luke Cage, Power Man, le héros à louer

Le premier épisode de Luke Cage, Hero for Hire par Archie Goodwin et George Tuska voit la transformation du bagnard Carl Lucas en un héros invincible. Ce récit est représentatif de cette époque car on y voit des gardiens de prison corrompus, un directeur réformateur et idéaliste et un héros désabusé en quête de justice et de rédemption.

Bien que Luke Cage ne puisse être considéré comme un monstre, ses tourments sont les mêmes que ceux de ses collègues bestiaux ou au crâne enflammé.

 Avengers et Defenders, rassemblement !

Enfin, ce numéro s’achève par un épisode des Avengers par Roy Thomas et Neal Adams et un des Defenders de Steve Englehart et de Sal Buscema. Pendant la guerre opposant les Krees aux Skrulls, les Avengers viennent en aide aux Inhumains et à leur roi Flèche Noire. De leurs côtés, deux membres des Defenders, Hulk et Doctor Strange tentent de délivrer leur collègue Namor tout en combattant un démon et un sorcier.

Tous ces épisodes ont plusieurs points communs. Ils ont déjà été publiés dans d’autres magazines ou albums, sont consacrés aux premières apparitions et origines d’un héros (le Fauve, Ghost Rider), sont des histoires à suivre (Luke Cage, Hero for Hire, Tomb of Dracula) ou font partie d’une trame scénaristique plus importante (Avengers, Defenders). Cependant, le prix reste abordable et permet de lire ou de relire des comics importants de Marvel à moindre coût.

Les trésors de Marvel 11 - 1972, édité par Panini Comics, est disponible depuis le 8 août 2023 au tarif de 8,99 € pour 160 pages sur Amazon, FNAC, Cultura, Bubble et dans les libraires spécialisées et kiosques à journaux.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsPanini Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter