Sensés ouvrir la nouvelle Saga du Multivers, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 débarque finalement au sein de la Phase 5 du MCU, non sans mal. Les adieux de l'équipe se feront dans un contexte un peu particulier puisque James Gunn prendra par la suite définitivement la tête de DC Studios. Mais ce troisième volet n'est pas pour autant dénué de sens pour l'avenir de la franchise, bien au contraire puisqu'il introduira des personnages amenés à revenir dans le futur.
Pour clore leurs aventures, on peut s'attendre à ce que Marvel Studios et James Gunn aient donc souhaité conserver ce qui faisait l'essence et le style si particulier de cette équipe famille. Mais avant de retrouver Les Gardiens de la Galaxie au cinéma, vous avez peur d'être perdus ? Pas d'inquiétude, voici les films et séries du Marvel Cinematic Universe (en plus d'une petite surprise) à (re)voir avant de vous rendre dans les salles obscures.
Les Indispensables
Les Gardiens de la Galaxie (2014, James Gunn) et Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017, James Gunn) - Disney+
Troisième volume de la franchise, il peut s'avérer nécessaire de connaître les deux premiers volets avant de retrouver celui-ci. Cela est d'autant plus vrai que le 32e film du MCU mettra fin au groupe telle que nous la connaissons. Il convient donc de connaître la façon dont l'équipe s'est formée, s'est construite et surtout comment elle est devenue une famille. Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 sont donc des incontournables afin de découvrir les différents personnages et leurs épreuves.
Vous pourrez ainsi observer l'évolution des intrigues ainsi que le casting composé de Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Pom Klementieff, Bradley Cooper, Vin Diesel et Karen Gillan. Mais cela concerne aussi les personnages secondaires incarnés par Michael Rooker ou Sean Gunn. Enfin, c'est grâce à ces deux films que vous pourrez (brièvement) faire la connaissance du chien Cosmo, doublé désormais par Maria Bakalova.
Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame (2018 ET 2019, Joe et Anthony Russo) - Disney+
Thanos a été le point central de toute la Saga de l'Infini et la pire menace que les super-héros ont eu à affronter. Mais c'est également un personnage fortement lié aux Gardiens de la Galaxie puisqu'il est le père adoptif de Gamora et Nebula. Si les premiers films autour de l'équipe ont permis de mettre en avant leurs relations, les points culminants que sont Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame sont l'apothéose de par les divers liens générés.
En évitant les spoilers, tâchez tout de même de savoir que les deux volets réalisés par les frères Russo ont un impact considérable sur l'équipe et notamment sur l'un des personnages clés. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 y fera forcément référence donc il vaut mieux avoir en tête ces évènements. Et puis, pour le plaisir vous reprendrez bien un peu de "Pourquoi est Gamora ?".
Les Optionnels
Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes (2022, James Gunn) - Disney+
Petit aparté dans l'histoire de l'équipe, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes offre un agréable moment aux spectateurs friands des fêtes de fin d'année. Si l'histoire ne fait pas avancer les héros dans leurs situations, elle permet tout de même de clarifier certaines relations et de mettre encore plus, s'il y en avait besoin, l'esprit de famille présent dans ces productions. Enfin, ce téléfilm Disney+ est une petite bouffée d'air bienvenue avant ce qui pourrait arriver dans le troisième volume.
Thor: Love and Thunder (2022, Taika Waititi) - MyCanal
Dans les derniers instants d'Avengers : Endgame, Thor quitte la Terre aux côtés des Gardiens désormais rebaptisés les Asgardiens de la Galaxie. Cela conduira directement au début de Thor : Love and Thunder, quatrième volet du film sur le Dieu du Tonnerre, et dans lequel nous retrouvons l'équipe tentant de sauver des peuples dans l'univers.
Les mots de Star-Lord auprès du fils d'Odin seront d'une grande aide pour lui, comptant avant tout sur les gens qu'il aime. Encore une fois, ces minutes d'apparition seront nécessaires pour bien saisir toute l'importance des liens qui unissent ces héros.
Peacemaker (2021, James Gunn) - Amazon Prime Video
Nous dévions quelque peu en proposant Peacemaker dans cette liste pour plusieurs raisons. Si cette série DC Comics n'a aucun rapport avec les Gardiens de la Galaxie, elle constitue un incontournable pour les fans de James Gunn qui exploite une palette plus adulte avec le même sens de l'humour et la même énergie.
Le réalisateur travaille également avec les mêmes acteurs et il est intéressant de les suivre dans plusieurs projets. On peut évoquer Steve Agee qui apparaîssait déjà dans les Gardiens de la Galaxie Vol.2 et surtout Chukwudi Iwuji qui deviendra le terrible Maître de l'Evolution chez Marvel après avoir été l'agent Murn.
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, au cinéma à partir du 3 mai 2023.