À l'occasion d'une interview accordée à Total Film, la réalisatrice Chloé Zhao revient sur l'absence des Éternels durant les évènements importants d'Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. Pour beaucoup d'entre nous, cette question reste en suspens depuis que l'on sait que ces êtres très puissants existent parmi les humains depuis des générations. Alors pourquoi ne sont-ils pas intervenus pour renverser le Titan Fou et ses gemmes d'infinités ? Il semblerait que le mystère soit résolu dans le film.

"Vous le verrez dans le film"

À quelques semaines seulement de la sortie du film Les Éternels sur grand écran, de nombreuses questions restent encore sans réponses pour le moment, notamment sur leur inactivité et leur discrétion alors qu'ils se sont fondus parmi les humains sur Terre. Et évidemment, leur absence du combat titanesque contre Thanos reste encore une énigme. Mais l'oscarisée Chloé Zhao est revenue sur ce sujet afin d'y voir un peu plus clair :

"[Le public] comprendra pourquoi... Non seulement les gens vont comprendre pourquoi, mais aussi à quel point cela a perturbé Les Éternels de ne pas interférer. Nous explorons cela. Vous le verrez dans le film. Les Éternels ont reçu l'ordre de ne pas interférer dans un conflit humain à moins que des Déviants ne soient impliqués. Il y a une raison pour laquelle c'est le cas. Et c'était l'instruction du premier Arishem céleste..."

En explorant leur lointain passé, la cinéaste assure que les réponses seront apportés et que nous verrons au cours des siècles comment leur relation avec les humains et les Célestes a pu influer sur leur jugement et leurs droits. Car il semblerait bien que ces derniers soient introduits dans le film, à l'aube des temps et du MCU, tout en permettant aux spectateurs de comprendre leur rôle dans cet univers :

"Ce qui m'a excité, c'est l'idée de remonter le temps et d'explorer [le temps] avant la naissance de Thanos, avant que quiconque ne soit né", dit Zhao. "Où le MCU remonte-t-il dans le temps ? Et cela nous amène à la mythologie des Célestes. Tout ce qui concerne les Célestes va être à un niveau de complication à grande échelle, disons-le ainsi."

Pour rappel, les Éternels sont des êtres créés par les Célestes et dont le but soit d'empêcher les Déviants – eux-mêmes créés par les Célestes – de causer du tort sur Terre. Dans les précédents opus du MCU, nous avons déjà pu entrevoir les Célestes comme Eson le Chercheur piétinant une planète avec la Pierre du Pouvoir dans les Gardiens de la Galaxie ou encore Ego, le père-planète-vivante de Star-Lord dans la suite.

Arishem le Juge, dont Zhao parle dans l'interview, est un puissant Céleste capable de déterminer si une civilisation mérite ou non de continuer à exister. Sa puissance parmi les différentes armées des êtres divins semble suffisamment imposante pour que ses ordres soient respectés en tout point. Mais des interrogations subsistent, notamment sur la place que prendront les Éternels par la suite dans le MCU, car il faudra sûrement justifier leur présence au grand jour et leur permettre d'exister avec la puissance qu'on leur connaît.

Les Éternels sortira au cinéma le 3 Novembre 2021.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma