Alors que le film Les Chevaliers du Zodiaque en live action vient de terminer sa première semaine d'exploitation, les premiers chiffres du box-office permettent d'avoir un léger aperçu de son efficacité.

Sony Pictures et Toei Animation ont visé grand pour l'adaptation de la célèbre franchise en tablant sur pas moins de six films pour constituer une nouvelle saga, qui débute donc avec ce premier film dont le titre utilisé pour l'exploitation au Japon annonce la couleur, à savoir Saint Seiya: The Beginning, qui se traduit donc par Les Chevaliers du Zodiaque : Le Commencement. Autant dire que les chiffres de ce premier opus seront donc décisifs.

Pour le moment, Les Chevaliers du Zodiaque n'est sorti qu'en Amérique Latine le 27 avril puis le lendemain au Japon, amassant au cours de cette première semaine 2,4 millions de dollars de recette. C'est au Mexique où le film semble le mieux fonctionner avec près de 1,38 millions de dollars au box-office là où le Japon atteint doucement 310 680 dollars de recette. Pour comparer, le très décrié Dragonball Evolution avait atteint les 3,45 millions de dollars au Japon avec un premier week-end à 300 000 dollars.

Pour rappel, le budget du film de Tomasz Bagiński avoisine les 60 millions de dollars et nous sommes donc encore loin de la rentabilité avec seulement 4% atteints, d'autant plus que le budget marketing n'est ici pas compris dans la somme. Toutefois, à l'heure actuelle, le film est loin d'être disponible partout dans le monde et le calendrier de sortie s'étale jusqu'au 28 juillet :

  • 12 mai : États-Unis, Nigeria, Pologne
  • 16 mai : Allemagne
  • 24 mai : France
  • 25 mai : Moyen-Orient, République Tchèque, Ukraine, Portugal
  • 26 mai : Espagne, Bulgarie
  • 26 juin : Italie
  • 23 juin : Afrique du Sud
  • 28 juillet : Royaume-Uni

Le film étant une adaptation du célèbre manga principalement à destination du public occidental, il est à souhaiter que sa sortie américaine permettra de faire grimper les chiffres, l'Europe pouvant potentiellement compléter ce qui manquerait.

Jusqu'ici, les critiques du film Les Chevaliers du Zodiaque sont relativement partagées entre les fans les plus passionnés – qui ne retrouvent pas autant qu'ils l'auraient voulu l'esprit et/ou le design de l'anime et du manga d'origine – et les spectateurs qui sont allés le voir avec un œil neuf et semblent l'avoir apprécié, acceptant le côté adaptation et ce que cela peut impliquer comme changements, voire libertés, par rapport au matériau source.

Il nous faudra donc attendre jusqu'au 24 mai 2023 pour nous faire notre propre idée avec la sortie en France du film Les Chevaliers du Zodiaque.

Source : Box Office Mojo

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter