Annoncé en septembre 2021 lors d'un showcase de Playstation, le MMORPG Star Wars Knights of the Old Republic, également connu sous l'appellation KOTOR, a su faire battre le cœur des fans de la première heure lors de la révélation d'un remake pour le célèbre titre du studio Aspyr Media (déjà en charge de la version originelle). Prévu en exclusivité temporaire sur Playstation 5 avant de le retrouver sur Xbox Series S/X sans date précise, KOTOR avait su offrir un premier aperçu de ce qui allait attendre les joueurs sur cette refonte grâce à la bande-annonce diffusée mais depuis, le titre est resté silencieux. Jusqu'à maintenant.
Prévu comme une véritable refonte du matériel de base, Knights of the Old Republic n'avait pas dévoilé de gameplay précis, cependant le producteur principal du studio Aspyr, Ryan Treadwell, affirmait que le titre bénéficierait du talent de certains développeurs ayant œuvré sur des titres comme Ghost of Tsushima et Demon's Souls Remake, avec ce désir de rendre le gameplay innovant grâce aux dernières technologies mises en place pour tous les jeux actuels.
Malheureusement, fin septembre, une rumeur est venue enflammer tout Internet annonçant que ce futur remake de KOTOR était tout bonnement annulé par le studio et l'éditeur Lucasfilm Games. Cette mauvaise nouvelle a ébranlé les espoirs de beaucoup de joueurs de voir l'un des titres les plus appréciés de la franchise être remis au goût du jour.
Les annulations de jeux sont monnaies courantes dans l'industrie. Néanmoins, là où le titre de Aspyr s'est véritablement démarqué c'est dans le fait que Sony ait rendu privée la fameuse bande-annonce du titre, mais aussi le fait que le tweet d'annonce datant de 2021 sur le compte Twitter du constructeur ait été effacé. Mais alors pourquoi cette annulation a pris une telle ampleur dans le paysage vidéoludique ?
Pour tenter de calmer le bad buzz que cela a engendré, Playstation a pris la parole afin de justifier son geste dans un communiqué donné au site Kotaku :
"Dans le cadre de nos activités normales, nous supprimons les actifs contenant de la musique sous licence lorsque celles-ci arrivent à expiration."
C'est donc pour une raison de droit sur la musique de la franchise arrivant à expiration que le constructeur aurait rendu privée la fameuse bande-annonce sur sa page Youtube. Cependant, cette déclaration n'aide pas à lever le doute sur la confirmation ou non de l'annulation de ce remake puisque la vidéo est toujours visible sur Internet comme par exemple sur la page Youtube de IGN.
Si Sony semble toujours rester vague avec cette justification, c'est peut-être du côté de Embracer Group que la réponse pourrait se trouver. En effet, le développement initial du titre étant confié au studio Aspyr Media (dont Embracer est le propriétaire), c'est en août 2022 que celui-ci a finalement été confié à Saber Interactive ajoutant donc ce changement dans le fameux plan de restructuration global du groupe. Une restructuration qui a notamment vu plusieurs studios fermer leurs portes et mettre leurs projets aux placards comme très récemment avec Volition Games. Et ce n'est pas Lars Wingefors, PDG de Embracer Group, qui a pu rassurer le public puisqu'il ne s'est pour le moment pas exprimé sur le sujet, tout comme le studio Saber Interactive qui reste silencieux également.
Star Wars Knights of the Old Republic est-il toujours en développement ou est-il lui aussi devenu une nouvelle victime collatérale des projets de restructuration du groupe ?