C'est via un communiqué du studio que nous apprenons que le studio Volition Games ferme ses portes. Coup dur pour les équipes de développement qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi avec cette décision de fermer le studio prise avec effet immédiat.

En juin dernier, Lars Wingefors, président de Embracer Group – propriétaire du studio depuis 2018 – a mis en place un projet de restructuration dans le but de permettre au groupe de continuer à maintenir sa position de leader sur le marché vidéoludique. Dans cette optique, Embracer avait décidé d'annuler des projets de développement et de fermer certains de leurs studios mais fermer Volition est la surprenante annonce de cette restructuration.

Saints Row en cause ?

Ouvert depuis 30 ans sous le nom initial de Parallax Software Corporation, avant de changer de nom en Volition Games en 1996, le studio est connu pour des franchises populaires appréciées des joueurs tels que Red Faction et bien sûr la série des Saints Row depuis 2006. Cependant, il y a fort à parier que la décision de le fermer soit fortement liée à la réception mitigée du reboot de leur franchise la plus connue, à savoir Saints Row, sorti en 2022.

En effet, les derniers scores Metacritic de Saints Row, ainsi que de son prédécesseur Agents of Mayhem en 2017, ont été révélateurs d'un intérêt moindre du public envers le travail du studio. Ce qui semble, en toute logique, avoir été décisif pour Embracer Group quant à la fermeture.

Toutes nos pensées vont aux employés du studio qui, pendant trente années, ont su partager leur passion avec leur communauté ainsi qu'avec le monde entier au travers de formidables licences qui ont marqué le monde du jeu vidéo.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter