Après la Saga de l'Infini et une Phase 4 un peu moribonde, le Docteur FatalisDoctor Doom en VO – pourrait bien être la pièce manquante qui dynamiserait le Marvel Cinematic Universe, apportant des intrigues plus sombres et introduisant un nouveau méchant majeur à la suite de Kang le Conquérant.

Magie, puissance et multivers

Jusqu'à présent, le Docteur Fatalis n'a pas eu vraiment de chance au cinéma. Les adaptations précédentes n'ont pas réussi à capturer la complexité de ce personnage emblématique et historique des comic books Marvel. Si l'interprétation de Julian McMahon dans Les Quatre Fantastiques présentait un certain potentiel, la version de Toby Kebell dans le reboot de 2015 a été bien plus discutable et manquait de consistance pour être marquante. Cependant, Marvel Studios a aujourd'hui une opportunité en or de corriger cela et de faire de Fatalis le prochain grand méchant du MCU, potentiellement plus redoutable que Thanos ou Kang.

Ce qui a fait défaut dans les films précédents, c'est de ne pas avoir rendu justice à la nature multidimensionnelle du Docteur Doom. Il n'est pas seulement un super-vilain, il est également aussi un inventeur, un roi, un scientifique et un magicien. Dans un contexte où la magie prend de l'importance dans le MCU, en témoigne notamment WandaVision et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, l'arrivée du latvérien serait parfaitement adaptée tout comme dans un contexte politique avec les prochains Thunderbolts et Captain America: Brave New World. De plus, la réintroduction des Quatre Fantastiques, avec la rumeur persistante d'une apparition de Galactus en tant que principal antagoniste, ouvre la porte à un Docteur Fatalis plus menaçant que jamais.

Un retour attendu par les fans

Les précédentes adaptations cinématographiques de l'antagoniste des Fantastic Four n'ont pas réussi à saisir ce qui rend ce personnage si spécial et ce qui le rend si populaire auprès des fans. Elles ont principalement omis de montrer son côté stratège et leader et sa rivalité intellectuelle avec M. Fantastic. Au lieu de cela, elles l'ont présenté comme un super-vilain stéréotypé, privé de sa complexité et de sa profondeur le reléguant au second plan, facilement oubliable.

La richesse du passé du Doctor Fatalis, son immense pouvoir et sa complexité en font l'un des méchants les plus intéressants de l'univers Marvel : ayant été formé par des figures puissantes de la magie, rivalisant avec Iron Man en termes d'armure, et se considérant comme un potentiel Sorcier Suprême, il est un personnage d'une envergure exceptionnelle à l'histoire fertile pour d'autres projets. Il a affronté des héros emblématiques tels que les Avengers, les X-Men et les Quatre Fantastiques, ainsi que des méchants de haut niveau comme les Beyonders, Kang le Conquérant et Thanos. Parfois ambivalent et agissant pour des intérêts plus nobles, le roi de la Latvérie peut se targuer d'être à la hauteur de bons nombre de personnages puissants et prétend ainsi pouvoir se présenter en sauveur.

Comme nous vous en parlions il y a quelques mois, l'introduction du Docteur Fatalis dans le MCU pourrait marquer le début d'une nouvelle ère de récits plus sombres et complexes, comblant le vide laissé par Thanos à l'occasion de Avengers: Secret Wars. La dichotomie entre science et magie sur fond de politique, qui est devenue un thème récurrent dans le MCU, pourrait être explorée plus en profondeur grâce à ce personnage unique. Doctor Doom serait donc une addition parfaitement adaptée à l'évolution actuelle de l'univers Marvel, offrant de nouvelles perspectives et de nouveaux défis pour les super-héros, prenant au passage la place laissée par la disparition d'Iron Man et son génie envahissant. Le Docteur Fatalis pourrait ainsi apporter une touche d'obscurité bienvenue et raviver l'intérêt du public pour les futurs développements de Marvel.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter