Nouvelle actualité retentissante dans l’univers du jeux-vidéo cette semaine avec le rachat des licences Tomb Raider et Deus Ex, mais aussi notamment Thief et Legacy of Kain/Soul Reaver, par le groupe suédois Embracer pour 300 millions de dollars.

En effet, Embracer Group ne se contente pas d’obtenir les licences phares de Square Enix, il acquiert aussi les studios Square-Enix Montréal, Eidos et Crystal Dynamics. Soit plus de 1.100 employés dans ses rangs. 

Qui est Embracer ?

Ce groupe suédois né en 2008 possède des filiales comme THQ Nordic, Deep Silver, Saber Interactive, Gearbox Software et bien d’autres. Regroupant plus de 12 000 employés à travers le monde ainsi que des titres comme Saints Row, Metro, Dead Island, Borderlands... il est donc un acteur puissant de l’industrie vidéoludique. 

Un rachat étonnant et surtout une bonne affaire ?

Ce qui étonne face à cet achat inattendu, c’est pourquoi Square Enix se sépare de licences aussi fortes et surtout, pour quelle raison ? 

En effectuant cette vente, Square Enix se sépare de ses studios occidentaux démontrant une envie de la société Japonaise de se concentrer sur ses titres et studios orientaux, très certainement bien plus rentables pour eux étant donner l’ADN de l’entreprise. 

Dans le communiqué de l’entreprise, Square Enix explique que "cette transaction va permettre de se lancer dans de nouvelles activités avec des investissements dans la blockchain, l’intelligence artificielle et le cloud"

Le rachat n’est pas encore effectif, s’agissant pour le moment d’un accord. La transaction sera cependant conclue rapidement entre juillet et septembre 2022. Embracer Group regroupera alors au total 14 000 employés répartis dans plus de 120 studios. 

Pour rappel, Embracer s'était également offert l'éditeur Dark Horse Comics en décembre dernier.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter