À cinq mois de la sortie du film, Super Mario Bros. se voit assigné un PG-13. Si la décision avait été revue par la commission américaine au sujet du film Sonic sortie en 2020, qu'en sera-t-il pour le film produit par Illumination ?
Après la diffusion en début de mois de la bande annonce de Super Mario Bros., la MPAA (Motion Picture Association of America) décide de lui assigner un PG-13 – classification américaine pour indiquer que le film est déconseillé aux moins de 13 ans – pour cause "d'action et de violence moyenne". Cette décision interroge sur les conséquences futures pour le film et sa réception. La présence d'action pour l'adaptation du jeu vidéo Super Mario Bros. était à prévoir. Toutefois, le choix de la société de production Illumination (Les Minions) pour réaliser le film d'animation semblait avoir pour but de toucher le grand public.
Une décision similaire avait été prise en 2020 pour Sonic, avant d'être revue de peur de limiter les bons résultats du film au box-office. Le film Dragon Ball Super: Super Hero, en salle depuis le début du mois, s'est vu subir le même sort mais cette fois-ci sans révision de jugement pour la violence graphique et les quelques scènes incluant des cigarettes. Une première pour la saga qui semble indiquer une volonté de durcir la classification des films.
Bien que la classification n'affecte pas le public français, elle promet toutefois un film d'animation mouvementé devant lequel on ne devrait pas s'ennuyer. C'est donc sur une décision oscillant entre intérêt financier et protection des enfants que semble se jouer la revanche de Nintendo sur son film Super Mario Bros. de 1993, avec cette nouvelle adaptation prévue pour le 29 mars 2023 en France.