Dans son rapport annuel, la société IDW Media Holdings a annoncé ses résultats financiers sur l'année 2022 (plus précisément sur l'exercice entre novembre 2021 et octobre 2022). Alors que la branche divertissement s'en sort plutôt bien, la situation de la branche édition est un peu plus inquiétante.

Sur l'année fiscale 2022, IDW Publishing aura en effet perdu 1,9 million de dollars, dont 1,6 rien que sur le dernier trimestre. En cause, une faible augmentation des revenus de la maison d'édition – qui n'a réussi à récolter que 25,8 millions de dollars soit à peine 0,5 de plus que l'année précédente – et une augmentation des coûts de fonctionnement, notamment due à l'inflation. IDWP déclare ainsi une hausse de 626 000 dollars de ses coûts d'impression. La maison d'édition a eu également une année plus difficile notamment à cause de la baisse du nombre de ses publications ainsi que celle des revenus du marché direct (les boutiques spécialisées) et des ventes numériques. Le changement de distributeur (IDW est passé de Diamond Comic Distributors à Penguin Random House durant son troisième trimestre fiscal) n'aura sans doute pas été étranger au tassement des ventes sur le marché direct. En revanche, les ventes de recueils en librairies généralistes (notamment celles de TMNT: The Last Ronin et They Called Us Enemy) ont largement permis de limiter les dégâts. Malheureusement, alors que le dernier trimestre 2021 avait été boosté par la publication des fascicules de TMNT: The Last Ronin, le manque de grosses sorties a plombé le dernier trimestre 2022.

De son côté, la branche multimédia, IDW Entertainment, se porte plutôt bien. Ses revenus sont passés de 7,1 millions de dollars en 2021 à 10,3 en 2022, avec un bénéfice net cette année de 3,1 millions. Un succès porté par les séries TV Locke & Key et Surfside.

Cependant, alors que IDW Media Holdings disposait d'environ 10 millions de dollars de liquidités à la fin de la période, dans son rapport annuel, la société a déclaré qu'elle pourrait avoir besoin de lever 7 à 10 millions de dollars supplémentaires pour financer les pertes au cours des deux prochaines années.

Des résultats qui viennent, en tout cas, conforter les analyses récentes du marché américain. Alors que le marché des librairies spécialisées semble de plus en plus en perte de vitesse et que celui du numérique ne semble toujours pas avoir trouvé son public, celui des recueils dans les librairies généralistes est, lui, toujours en plein boom, tandis que les adaptations cinéma ou TV de franchises rapportent toujours autant d'argent.

Sources : ICV2, IDW

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
IDWTeenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter