Dans Kaamelott, Alexandre Astier a souhaité raconter sa version de la fameuse légende arthurienne, celle des Chevaliers de la Table Ronde, d'Excalibur l'épée des Dieux, du Royaume de Logres et de la quête du Saint-Graal. À sa manière, le réalisateur-compositeur-interprète a repris certains éléments décrits dans les différents contes et auprès de multiples auteurs pour présenter ses personnages. Parmi ceux-là se trouve Perceval le Gallois, fidèle chevalier d'Arthur, naïf et benêt mais qui pourrait devenir bien plus important qu'il n'y paraît.

"Le Graal, c'est un bocal à anchois"

Si Perceval, incarné par Franck Pitiot à l'écran, paraît très souvent bête, fait de nombreuses bourdes et n'est pas très cultivé, sa place dans la légende arthurienne reste tout de même considérable. Les écrits de Chrétien de Troyes expliquent en effet que c'est lui qui débutera la quête et trouvera finalement le chemin du Graal. Mais, et c'est certainement pour cela que le personnage est dépeint comme simplet à l'écran, il ne pose pas la bonne question au moment d'embrasser son destin face à cette relique gorgée d'importance.

Selon les textes, cela peut s'expliquer par son côté rêveur, un peu distrait et peu curieux mais cela pourrait provenir sa pureté. En effet, d'autres auteurs ont expliqué que c'est finalement Galaad, fils de Lancelot, qui finit par atteindre le Graal dans le Château du Roi Pêcheur car il était le plus pur de tous. La coupe qui aurait récolté le sang du Christ ne se dévoile pas à n'importe qui et il semblerait donc que même si Perceval accompli l'exploit de la retrouver, il n'en serait pas digne.

"C'qui compte, c'est les valeurs"

La dignité justement est un trait majeur de légende arthurienne, que ce soit du côté d'Excalibur, que seul l'élu des Dieux peut retirer du rocher, ou bien du Graal donc. Dans sa vision des choses, comment Alexandre Astier voit-il le destin de Perceval ? Quel rôle doit-il tenir ? Quel finalité pour ce personnage tant apprécié du public ?

Contrairement à Karadoc, Perceval est bien plus complexe que la bêtise que l'on croit lui attribué de prime abord. Tout au long des épisodes de Kaamelott, nous lui découvrons une intelligence rare – à la fois arithmétique et philosophique – et une façon de voir le monde différemment du commun des mortels. Astier a d'ailleurs affirmé que pour lui, Perceval n'est pas idiot mais c'est surtout un grand enfant ingénu, naïf et innocent. Un être pur en somme.

"Il paraît que j'ai un destin"

Et c'est certainement pour cela que c'est lui qui a le plus de chance d'être le véritable élu. Plusieurs indices laissent entendre que son destin serait bien plus grand : dans l'épisode 52 du Livre II, Perceval prend Excalibur qui brille bien plus fort qu'avec Arthur et la Dame du Lac explique que l'épée réagit en fonction de la destinée de son porteur. Il a donc un plus grand destin que le Roi lui-même. Il est également celui qui se rapproche le plus du Graal durant ses missions, allant même jusqu'à jeter les clous de la Sainte-Croix et du Saint-Suaire par peur de "chopper le tétanos". Plus tard, il refuse par respect pour Arthur, de tenter de retirer l'épée du rocher. Aurait-il réussi ?

Comme nous le disions un peu plus haut, il faut se montrer totalement pur pour retrouver le Graal et dans Kaamelott, la pureté pourrait être ce qui décrit le mieux Perceval. Il a donc toutes les chances de tomber dessus, même par accident. Mais il pourrait avoir un autre destin, celui d'héritier. Dans le Livre V, Arthur part à la recherche de sa descendance mais apprend être infécond. C'est le coup de grâce pour l'ancien Roi de Bretagne qui tente de mettre fin à ses jours et qui fuit finalement son pays. Même s'il revient chasser Lancelot du Royaume de Logres dans Kaamelott : Premier Volet, investi d'un nouveau pouvoir des Dieux, la situation reste la même pour lui, entouré d'incapables et sans héritier au trône.

"J'ai fait construire une grande table pour que les chevaliers s'assoient ensemble. Je l'ai voulue ronde pour qu'aucun d'entre eux ne se retrouve assis dans un angle ou en bout de table. C'était compliqué alors j'ai essayé d'expliquer ce qu'était le Graal, pour que tout le monde comprenne. C'était difficile, alors j'ai essayé de rigoler pour que personne ne s'ennuie. J'ai raté. Mais je veux pas qu'on dise que j'ai rien foutu. Parce que c'est pas vrai."

Arthur, Livre V, Episode 8 - Le garçon qui criait au loup

À moins qu'il ne retrouve un héritier adoptif en la personne de Perceval, pour qui il a toujours montré de l'affection et auprès duquel il a tenté de transmettre ses valeurs et ses connaissances. Le fidèle partenaire de Karadoc pourrait bien être celui qui mène véritablement les Chevaliers vers la rédemption et contre la malédiction du Royaume. Soulèvera-t-il Excalibur ? Amènera-t-il la paix, même sans le vouloir ? Deviendra-t-il ce que pour quoi Arthur avait été choisi à sa place ? Perceval a un destin mais sera-t-il suffisamment ouvert pour l'embrasser ? Ouais, c'est pas faux.

Kaamelott : Second volet nous permettra, on l'espère d'y voir plus clair, dans les prochains mois.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter