Zack Snyder

En 2012, sortant de la trilogie The Dark Knight de Nolan, la Warner souhaite lancer l’univers DC au cinéma. Le grand architecte choisi pour ce que l’on nommera un temps le DCEU : Zack Snyder. Très vite, on lui demande de réfléchir à un plan pour rattraper Marvel Studios. Snyder imagine une saga en cinq films. Si Man of Steel pose les bases, Batman v Superman ouvre les portes de l’univers DC, introduit la trinité, et annonce la suite. Il tease même des événements du cinquième film. Car oui, Justice League – annoncé en deux parties à une époque – est pourtant envisagé comme une trilogie par Snyder.

La suite, nous la connaissons tous. La production du film Justice League sera très compliquée, Snyder quittant la réalisation en raison d’une tragédie familiale. Joss Whedon devra finir le film dans un délai très court, la Warner refusant de repousser le film. Au final, le film rapportera encore moins que Man of Steel, malgré un budget colossal largement dépassé.

Depuis, beaucoup de fans fantasment sur ce qu’aurait été le DCEU si Snyder avait pu continuer. Lors d’un podcast, Kevin Smith a justement détaillé le contenu de cette trilogie.

Justice League 1 : Snyder vs Whedon

À quoi aurait ressemblé Justice League si Zack Snyder l’avait réalisé jusqu’au bout ? Contre toute attente, il y aurait eu peu de différence, hormis bien entendu le dernier acte. Suite à l’échec de Steppenwolf, nous aurions assisté à l’ouverture d’un portail inter-dimensionnel qui aurait laissé apparaître Darkseid. Un autre élément important concerne la scène présente dans les trailers, mais coupée dans le film, dans laquelle Alfred parle à une personne hors-champ. Certains pensaient à Green Lantern, d’autres Superman – voire Supergirl. C’était finalement bel et bien Green Lantern.

Justice League 2 : Darkseid War

La suite aurait pris une allure plus SF, la League partant combattre Darkseid sur Apokolips. Si Green Lantern ne devait faire qu’une apparition dans le premier Justice League, dans celui-ci nous aurions eu droit carrément au Green Lantern Corps. À la manière de Thanos dans Avengers: Infinity War, Darkseid aurait été le grand vainqueur de ce Justice League 2.

Justice League 3 : Knightmare

Retour sur une Terre dévastée, totalement sous la domination du terrible Darkseid. Il s’agit du monde tel que l’a vu Bruce Wayne dans son cauchemar dans Batman v Superman. Preuve que Snyder avait bien planifié tout cela. D’ailleurs, à n’en pas douter, le voyage dans le temps de Flash avait une grande importance dans la victoire finale de nos héros.

Finalement, nous ne verrons jamais cette trilogie Justice League. Nous ne verrons d’ailleurs sans doute pas d’autre film mettant en scène la League avant pas mal d’années. Qu’on soit fan ou pas du travail de Zack Snyder, difficile de ne pas y voir un beau gâchis.

Auriez-vous aimé que cette voir le jour ? Ou considérez-vous qu’il était nécessaire de tout reprendre avec des films plus indépendants ?

À lire aussi

.