À cinq mois de la sortie de Justice League et à la veille du début des reshoots, les studios ont engagé Danny ELFMAN pour réaliser la musique du film.

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis Batman v Superman et Suicide Squad, la Warner souhaite revoir la manière dont est traité l’univers DC au cinéma. Le premier geste en ce sens fut d’engager Geoff Johns scénariste d’un grand nombres de comic books pour DC et véritable spécialiste — pour superviser l’ensemble des productions, avec pour objectif de leur redonner plus de lumière, d’espoir et d’optimisme. Le premier film a ressentir l’effet Johns, c’est bien entendu Wonder Woman de Patty Jenkins, récemment sorti au cinéma, qui est le premier film tiré de l’univers DC a être aussi bien accueilli depuis le Dark Knight de Christopher Nolan. L’influence principalement avouée par Jenkins est précisément le film Superman de Richard Donner sorti en 1978, loin de l’obscurité évidente d’un Suicide Squad ou Batman v Superman.

L’autre point fort du Superman de Donner, c’est le thème culte de John Williams, représentatif de l’icône et du symbole du super-héros. L’importance du thème musical était aussi très mis en avant pour les Batman de Tim Burton, à la fin des années 90, dont le thème composé par Danny Elfman est devenu tout aussi culte. Et la Warner semble devenue nostalgique en engageant ce même Elfman pour composer la musique du prochain DC au cinéma, Justice League, qui mettra cette fois en scène à la fois Superman et Batman, mais aussi Wonder Woman, Flash, Cyborg et sans doute d’autres personnages tout aussi iconiques.

Notez que si le compositeur avait écrit le thème de Batman en 89, il a aussi écrit le thème de la série tv The Flash l’année suivante.

Pour rappel, suite au départ d’Hans Zimmer, c’était Junkie XL qui devait travailler sur le projet. Ce ne sera visiblement pas le cas, et la séparation avec le compositeur ne s’est semble-t-il pas très bien passé, comme semble le montrer son message sur twitter : « Comme me disait mon mentor Hans Zimmer : tu n’as pas réussi à Hollywood tant que tu n’as pas été remplacé sur un projet. Il semble bien que j’ai finalement obtenu mon diplôme cette semaine. Ça me peine vraiment de quitter le projet, mais un grand merci à Zack [Snyder] pour m’avoir demandé de faire partie de sa vision, et je souhaite à Danny [Elfman], Joss [Whedon] et à Warner Bros. le meilleur pour Justice League. »

 

Justice League, au cinéma le 15 novembre 2017.

.