Retournement de situation chez DC, à la suite d’un événement tragique. Après le décès soudain de sa fille en mars dernier, Zack Snyder, réalisateur de Man of Steel, Batman v. Superman : Dawn of Justice et du futur Justice League se retire de la réalisation de ce dernier au profit de Joss Whedon, réalisateur d’Avengers.

Snyder avait tout d’abord repris le travail peu de temps seulement après le drame, pensant qu’il pourrait ainsi oublier son chagrin. « Je pensais que ce serait cathartique de retourner travailler, de me laisser submerger par le travail », a-t-il déclaré. Finalement, malgré son engagement sans faille, le réalisateur vient d’annoncer qu’il  préfère laisser la place à son collègue pour rester auprès de sa famille et faire son deuil. « Je veux que le film soit génial, je suis un fan, mais ça ne fait pas le poids face à ma famille. Je sais que les fans vont s’inquiéter à propos du film mais mes sept autres enfants ont besoin de moi. »

Zack Snyder et sa femme Deborah, productrice du film qui s’est également retirée du projet, étaient actuellement en pleine phase de post-production et laissent donc un gros travail derrière eux. La Warner avait d’abord prévu de repousser la sortie du film mais le couple a insisté pour que le planning reste inchangé.

A cette annonce, s’est ajoutée celle du nom de son successeur : Joss Whedon. Ce nom n’a bien entendu pas été choisi au hasard car en plus de son expérience certaine des films de super-héros, puisqu’il a entre autre réalisé Avengers et Avengers : L’ère d’Ultron, Whedon est apparemment venu en aide à Snyder pendant la post-production (encore en cours) de Justice League.  Néanmoins, on ignore encore en quoi Whedon a exactement contribué à la post-production du film. Ce qui est sûr, c’est qu’il se chargera de la terminer mais également de refilmer les quelques scènes à refilmer, même si elles sont peu nombreuses, et de poursuivre le travail en restant fidèle à la vision de Zack Snyder. Avec tous ces changements, la question qui se pose maintenant est de savoir ce qui adviendra de la réalisation de Justice League 2 ou de tout autre film de l’univers cinématographique DC à venir. Une rumeur dit que Whedon pourrait scénariser et réaliser le film Batgirl actuellement développé par DC et Warner Bros, sans plus de détails. Quant à Justice League 2, Snyder sera peut-être de retour sur le devant de la scène pour poursuivre son travail. Seul l’avenir nous le dira.

Comme initialement prévu, Justice League sortira donc en salle le 15 novembre 2017 en France et le 17 novembre 2017 aux États-Unis.

Source 1 / Source 2