Le mythique dessinateur, qui n'a plus travaillé pour la Maison des Idées depuis 2001, pourrait revenir. C'est en tout cas le souhait de l'éditeur en chef C.B. Cebulski qui ne ménage ni ses efforts, ni le très susceptible artiste.

Si John Byrne a fait les beaux jours de Marvel Comics des années 70 aux années 90, la relation entre l'artiste et l'éditeur est faite de hauts et de bas. Dessinateur vedette d'Uncanny X-Men, Byrne a joué des épaules pour être également considéré comme scénariste, signant lui-même des séries comme Alpha Flight ou un run conséquent des Fantastic Four.

Il partira ensuite pour DC avant de revenir ensuite comme artiste démiurge pour Avengers West Coast, Sensational She-Hulk ou Namor, des séries où il impose sa vision qui ne souffre pas les interventions éditoriales. Au point de repartir pour tenter l'aventure du creator-owned chez Dark Horse. Un petit crochet par DC et le voilà revenu chez Marvel à la fin des années 90.

Cependant, sa reprise des séries Spider-Man sera très mal vécue et l'évolution de son dessin beaucoup moins apprécié. L'arrêt intempestif de sa série X-Men: Hidden Years au début des années 2000 signera l'arrêt de la collaboration entre l'auteur et Marvel.

Si Byrne n'est pas tendre avec les gros éditeurs, qu'il évite comme la peste depuis une bonne décennie, il garde en revanche une certaine tendresse pour les personnages qu'il a animé auparavant. Ainsi, il y a quelques semaines, sur son forum, il s'est lancé dans un petit jeu de fan fiction, en reprenant les X-Men là où il les avait laissé en 1980. D'abord une page où Wolverine combat Sauron. "Et j'en ai fait une de plus", dit John Byrne. "Et, merde, encore une autre. Et soudain, il y en avait 20 pages. J'ai reçu ensuite un e-mail de C.B. Cebulski qui disait : "J'adore ça ! Parlons-en !". C'était inattendu. C'est parti comme un amusement.  Et c'est toujours un amusement en ce qui me concerne."

Le projet, surnommé X-Men: Elsewhen, attire donc l'attention de C.B. Cebulski, le rédacteur en chef de Marvel. Celui-ci ne cache pas son admiration pour Byrne et sa détermination à le voir revenir chez Marvel. "Quand j'ai pris mon poste de rédacteur en chef, j'ai fait une liste de souhaits. Le nom de John Byrne était le premier sur cette liste. Ça serait formidable de l'avoir de nouveau avec nous. Avec John, nous allons reconstruire petit à petit la confiance brisée entre Marvel et lui. " Cette reprise des contacts  s'est fait le 12 août dernier à la Boston Fan Expo. Cebulski et Byrne ont pu partager un petit-déjeuner, sous l’œil et l'appareil photo de Chris Ryall, ancien rédacteur en chef d'IDW.

Si Cebulski est optimiste ("Nous espérons voir des choses dans le futur, mais je ne peux pas vous dire quand."), Byrne, comme à son habitude, est plus campé sur ses positions : "Je pense que le seul moyen de me rapprocher de ces personnages [les X-Men] à nouveau serait que Marvel me redonne Hidden Years, s'en aille et me laisse faire mon job." Il ajoutera même un peu plus tard : "Marvel m'a déjà baisé deux fois, je veux être absolument sûr qu'il y en aura pas une troisième."

On souhaite donc bien du courage et de la patience à Cebulski pour faire revenir cette légende de notre jeunesse dans le giron de Marvel.

X-Men: Elsewhen, p01 par John Byrne

X-Men: Elsewhen, p09 par John Byrne

Cebulski et Byrne se serrent la main. Le début de le réconciliation entre Marvel et l'artiste ? (photo : Chris Ryall)

Source : Bleeding Cool

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel Comics
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter