Si Jim Starlin est connu pour être le créateur de Thanos, il est également le papa d'un autre héros moins connu, Dreadstar. Moins connu, mais qui a l'avantage de lui appartenir. L'artiste va pouvoir ainsi le faire revenir pour la fin de l'année.

Vanth Dreadstar fut d'abord un personnage secondaire de Metamorphosis Odyssey, un serial de Starlin dans le magazine Epic Illustrated, publiée par Marvel en 1980. Il apparaît également dans un graphic novel, The Price, paru chez Eclipse et qui s'inclue dans le même univers.  Dreadstar sera finalement le héros de son propre album (Marvel Graphic Novel #3) avant de gagner sa propre série au sein du label Epic de Marvel.

Couverture de Dreadstar #1 par Jim Starlin (Epic Comics)

Porteur d'une épée aux multiples pouvoirs, Dreadstar, aux côtés des son équipage, se lancera dans un conflit spatial entre la Monarchie et l'Église de l'Instrumentalité. La série passera chez First Comics au numéro 27 et Starlin laissera les commandes du titre à Peter David et Angel Medina à partir du #41 jusqu'à son arrêt au numéro 64 en 1991. Peter David reviendra sur le personnage avec une mini-série en 6 épisodes chez Malibu, illustrée par Ernie Colon. Starlin le fera apparaître en 2011 dans The Breed III aux côtés d'autres de ses propres personnages.

Couverture de Breed III #6 par Jim Starlin, qui s'auto-cite (Image Comics).

Depuis 2016, Jim Starlin ne dessinait plus, suite à un accident qui avait touché sa main droite. Il se contentait dès lors d'être scénariste, ce qui ne l'empêchait pas de garder son indépendance vis-à-vis des gros éditeurs. Depuis, à force de rééducation et d'entraînement,  il a retrouvé une partie de sa capacité à dessiner. Il s'est donc secrètement remis au travail afin de faire revivre sa création.

L'année dernière,  avec Ominous Press, l'artiste a lancé un financement participatif afin de rééditer son travail (sans celui de Peter David) sur Dreadstar au sein de trois gros omnibus. Aujourd'hui, au travers d'une nouvelle campagne (déjà largement financé à l'heure où sont écrit ces lignes), Starlin propose une nouvelle aventure inédite, intitulée Dreadstar Returns,  écrite ET dessinée par ses soins.

La collection des trois Dreadstar Omnibus qui recueille l'ensemble du travail de Starlin sur la série (Ominous Press)

"Je vois Vanth et Thanos comme mes deux enfants favoris, même si ils sont très différents. L'un est gentil, à sa manière, l'autre pas vraiment" explique Starlin au Hollywood Reporter sur son choix de revenir à ce personnage. "Vanth est l'anarchiste ultime, un poseur de bombes qui ne se soucie pas de la suite. Il est bon pour détruire les empires maléfiques, les cultes tyranniques, les despotes, mais très mauvais pour recoller les morceaux ensuite. Difficile de résister à l'envie de savoir ce qu'il est devenu vingt ans après."

Outre donc un graphic novel inédit d'une centaine de pages colorisé par Jaime Jameson, Starlin et Ominous Press proposeront également Dreadstar Guidebook, un guide qui reviendra sur les personnages et l'histoire de l'univers de Dreadstar. Pensé sur le modèle des Who's Who de DC Comics, ce n'est d'ailleurs à  rien de moins que leur éditeur, Robert Greenberger, auquel Starlin a fait appel pour écrire les fiches de ce Guidebook.

Au vu du succès de financement, il semble que Starlin soit en passe de réussir son pari de remettre son personnage sur le devant de la scène.

 

 

 

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter