La Saga de l'Infini du Marvel Cinematic Universe englobe tous les films de Marvel Studios allant de Iron Man, sorti en 2008, jusqu'à Avengers: Endgame et Spider-Man: Far From Home (pour les conséquences) sortis en 2019. Et si tout tournait dès le début ou presque autour des Pierres de l'Infini, et ce quel que soit leur aspect, le fait est qu'il aura fallu attendre 2014 et Les Gardiens de la Galaxie vol. 1 pour que les choses se précisent de manière finalement imprévue.

Dès la scène post-générique d'Avengers premier du nom, le puissant Thanos avait été présenté comme menace principale et la quête des Pierres semblait être la ligne directrice. Mais de son propre aveu, Joss Whedon lui-même ne savait pas trop quoi en faire :

"Honnêtement, j'ai un peu mis Thanos de côté. J'aime Thanos. J'aime sa vision apocalyptique, son histoire d'amour avec la mort. J'aime son pouvoir. Mais je ne le comprends pas vraiment. Il a eu beaucoup de pouvoir, et il était cool dans les comics. Et je me suis dit : "Thanos est l'ultime méchant de Marvel ! Et puis je me suis dit que je ne savais pas ce que je ferais avec Thanos. J'ai donc beaucoup aimé ce que [les frères Russo] ont fait, et j'ai trouvé que Josh Brolin l'avait parfaitement interprété. Et ils ont fait un travail extraordinaire pour garder cette performance à l'écran."

Et Thanos n'était pas la seule grande inconnue de la Saga de l'Infini. Les Pierres elles-mêmes n'avaient pas été particulièrement développées. Si elles avaient été découvertes via le Tesseract, l'Éther, l'Œil d'Agamotto et autres artefacts, leur histoire n'avait pas été racontée. Jusqu'à ce que James Gunn s'en mêle.

Il aura donc fallu attendre le film Les Gardiens de la Galaxie vol. 1, sorti deux ans après Avengers, pour enfin découvrir l'importance des Pierres ainsi que leur origine. Lors d'une interview accordée à Phase Zero/Comicbook.com, James Gunn, scénariste et réalisateur du film, a fait une brève parenthèse pour expliquer qu'il a écrit la scène racontant l'origine des Pierres en l'espace d'une heure et demie pour justifier l'existence de la Pierre du Pouvoir qui était au centre de l'intrigue du film. Et le fait est qu'il n'avait alors aucune idée que sa version servirait pour la suite de la Saga de l'Infini.

"J'ai écrit cette scène en une heure et demie environ, et j'ai trouvé ce qu'étaient les Pierres d'Infinité... et tout [le MCU tout entier] est basé là-dessus... [...] Ils m'ont dit : "Tu  sais, on pense à mettre la Pierre du Pouvoir". Je me suis dit : 'C'est cool. La Pierre de Pouvoir. Le Collectionneur a la Pierre de Puissance....' Et j'ai inventé ces conneries !"

En d'autres termes, si la Saga de l'Infini avait bel et bien été planifiée dès le début, sans la participation de Gunn Marvel Studios naviguait plus ou moins à vue pour cette saga, bien qu'il semble évident que serait arrivé un moment où l'histoire des Pierres aurait fini par être écrite, mais sans doute différemment.

Et si le sujet vous intéresse, voici 10 choses que vous ignoriez peut-être sur les Pierres de l'Infini.



Did James Gunn write the ENTIRE Infinity Saga backstory in an HOUR AND A HALF?

Did James Gunn write the ENTIRE Infinity Saga backstory in an HOUR AND A HALF?


Sources: IGN, Phase Zero

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter