Insidious: The Red Door débarque dans les salles obscures. Et même si la saga prendra une pause après ce cinquième volet, nous savons que le générique peut cacher de nouvelles scènes surprises, les studios ayant pris l'habitude d'utiliser la fameuse technique de la scène post-générique pour faire de nouvelles révélations sur l'histoire.

Le Insidious Cinematic Universe

S'il y a eu une époque où l'on restait assis au cinéma durant le générique d'un film de super-héros en attendant la scène bonus, la tendance s'est propagée un peu partout. Même si Insidious n'est produit ni par Marvel ni par DC, son producteur James Wan a bien compris l'intérêt (pécunier, entre autres) de développer un univers partagé. Après tout, si le producteur est également le réalisateur/créateur des plus grandes franchises d'horreur de ces vingt dernières années avec Saw, The Conjuring et Insidious, il est également le réalisateur d'Aquaman et de sa suite, Aquaman et le Royaume Perdu, attendu au cinéma à la fin de l'année.

La scène post-générique de Insisious 5

Sans surprise, et sans spoiler la scène finale, celle-ci ne dure que quelques secondes qui laissent présager que le monde d'Insidious a probablement d'autres histoires à raconter. Une scène intrigante tout de même, donc, puisque The Red Door conclue bel et bien l'histoire de la famille Lambert, bien qu'il y ait probablement toujours plus à explorer, il semble qu'on en soit bien à la fin, les concernant.

Cependant, on ne change pas une poule au œufs d'or qui gagne : un spin-off de la série Insidious a déjà été annoncé. Threads: An Insidious Tale mettra en scène Mandy Moore et Kumail Nanjiani, tandis que Jeremy Slater (vu récemment dans Moon Knight) écrira et fera ses débuts en tant que réalisateur, avec James Wan comme producteur. Le pitch de ce spin-off ? "Un mari et sa femme (Nanjiani et Moore) demandent l'aide d'un sort pour voyager dans le temps, afin d'empêcher la mort de leur jeune fille. Les conséquences, bien évidemment, s'avèrent graves."

La scène finale de Insidious: The Red Door signifie-t-elle que l'on retrouvera ce monde dans le spin-off Threads, ou que la famille Lambert pourrait avoir d'autres aventures ? L'avenir nous le dira.

Insidious: The Red Door, au cinéma depuis le 5 juillet 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter