Afin de préparer dignement les fêtes qui s’approchent à grand pas, la rédaction de Superpouvoir vous propose son calendrier de l’avent comics. Chaque jour, une petite pépite, un coup de cœur, une œuvre injustement ignorée vous sera dévoilée pour, pourquoi pas, l’ajouter au pied du sapin et surtout, étoffer votre culture comics.

Pour ce quatrième jour, nous vous parlons d'Immortal Hulk, saga d'Al Ewing et Joe Bennett, où se mêlent l'horreur et passé du géant vert. Avis aux âmes sensibles.

Qui a tué Banner ?

Au cours de l'évènement Civil War II de Brian Michael Bendis et David Marquez, Ulysse, un jeune inhumain pouvant prédire l'avenir, informe les héros du monde qu'un nouveau drame va bientôt arriver. Et le responsable de cette catastrophe n'est autre que l'ancien Avenger Hulk. Souhaitant désamorcer la situation avant qu'elle n'arrive, plusieurs héros vont donc à la rencontre de Bruce Banner et tentent de le prévenir et de le raisonner. S'énervant petit à petit, le scientifique désire simplement vivre en paix mais juste avant de devenir son alter ego vert, il reçoit une flèche mortelle en pleine tête. Le responsable derrière ce meurtre n'est autre que Clint Barton alias Hawkeye. L'archer révèle qu'en réalité, c'est Banner lui-même qui avait conçu cette flèche afin de l'empêcher de nuire à nouveau s'il venait à se retransformer.

Le retour de l'autre

Après plusieurs réanimations temporaires, le Colosse de Jade fait alors son grand retour dans Immortal Hulk sous la plume d'Al Ewing qui parvient à capter l'essence même du personnage. En se basant avec brio sur le concept "Docteur Jekyll et Mister Hyde", le scénariste fait revenir Bruce Banner d'entre les morts en laissant une place prédéfinie à chaque personnalité : Banner vit le jour tandis que Hulk prend les commandes la nuit. Mais il va encore plus loin en le rendant immortel. Nous découvrons alors un Hulk plus violent, cruel, calculateur et enragé que jamais. Le dessinateur Joe Bennett retranscrit à merveille la dualité qui habite le personnage et confère au géant vert un charisme sans pareil jusqu'à aujourd'hui. Pages après pages, de nombreux mystères entourent le héros sur ses réelles motivations et ouvrent un chapitre inédit de son histoire avec des rebondissements marquants et des concepts novateurs comme Le Monde en dessous de tout ou le dédoublement de la personnalité.

 

De l'horreur à l'état pur

L'artiste va même encore plus loin en nous offrant des dessins horrifiques haletants que l'on trouve rarement dans ce genre de publications. Très cru et parfois un peu gore, le comics ne tombe pas dans des clichés pré-établis pour simplement effrayer. On comprend à travers ces mises en scène de nouvelles facette du héros créé par Stan Lee et Jack Kirby avec une ambiance pesante mais captivante. Certes, ces livres ne sont pas tout public mais pourront ravir les plus grands qui trouveront une narration mature et rendant hommage à l'histoire de Hulk, de son enfance à aujourd'hui en passant par les rencontre qu'il a pu faire, notamment celles ayant reçues des rayons gamma. Si vous n'avez pas lu beaucoup de comics sur le personnage, vous vous y retrouverez quand même en découvrant d'anciens alliés et ennemis, avec leur historique et que vous apprendrez à connaître peu à peu.

Récompensé par plusieurs prix et nommé à l'Eisner Award pour la Meilleure Série Régulière et présenté par les somptueuses couvertures d'Alex Ross, Immortal Hulk Tome 1 a été réédité cette année à l'occasion du Printemps des Comics Panini Comics pour seulement 5,99€. Les huit tomes de la collection sont édités en 100% Marvel au prix de 18€, en attendant le neuvième et dernier prévu pour début 2022. Immortal Hulk est incontestablement un Must Have sur le personnage alors de quoi avez-vous peur ?

 

Marvel ComicsPanini Comics
 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter