Nous venons d’apprendre le décès de Dan Green, artiste dont le travail a fortement marqué les titres X-Men de Chris Claremont, John Romita Jr et Marc Silvestri.

 

Les débuts prometteurs d’un dessinateur efficace mais lent

Né à Detroit le 26 novembre 1952, Dan Green commence à travailler pour l’industrie des comics au début des années 1970. Il dessine des épisodes du seigneur de la jungle Tarzan pour DC comics en 1972 et 1973 (Tarzan 213 à 215). Artiste efficace mais lent, il s’oriente alors vers le métier d’encreur. Il devient le collaborateur de Jim Starlin pour les numéros 28 et 31 à 32 de Captain Marvel.

Dessinateur, il a la capacité de finir les ébauches d’un autre artiste, notamment sur le quatorzième numéro des Defenders de Sal Buscema.

De longues collaborations

1977 est un tournant important pour la carrière de Dan Green car il devient l’encreur de la série Iron Fist à partir du numéro 14, la première apparition de Dents de Sabre dessinée par John Byrne. Il suit Byrne en continuant d'encrer son travail sur la série suivante, Power Man. Lors du passage de ces deux séries à une seule, Power Man and Iron Fist, Dan Green rejoint Herb Trimpe pour officier sur le titre Godzilla jusqu’à la fin de cette série en 1979.

Il retrouve ensuite John Byrne pour une longue collaboration sur les Avengers, ce dernier le citant souvent comme l’un de ses encreurs préférés. À la même époque, il est l’encreur des Doctor Strange de Gene Colan, Appréciant ce personnage, Green en est même le dessinateur, le rythme de publication d’un comic book tous les deux mois lui permettant de rendre ses travaux à temps.

Mutants et super-héros

En 1984, John Romita Jr devient le nouveau dessinateur d’Uncanny X-Men et Dan Green son encreur (Uncanny X-Men 179 à 200 et 207) pour une nouvelle collaboration qui dure. Plus tard, Green profite d’une pause sur ce titre pour peindre le roman graphique Doctor Strange: Shamballa scénarisé par J.M.De Matteis.

Après le départ de Romita Jr pour le New Universe, Green est le collaborateur de Marc Silvestri sur Uncanny X-Men. Cette fois encore, c'est une collaboration qui marque et qui continue une fois l'artiste arrivé sur Wolverine. C'est bien simple, jusqu'à son départ de chez Marvel pour créer Image Comics, le travail de Marc Silvestri reste lié à l'encrage de Dan Green, comme l'ont été par le passé ses collaborations avec John Byrne puis John Romita Jr. D'ailleurs, Green est aussi présent quand Romita Jr fait son retour sur Uncanny X-Men ne le quittant qu’à l’arrivée de Joe Madureira, pour encrer Wolverine repris en mains par Adam Kubert. Green est avec Al Milgrom l’encreur des Spectacular Spider-Man dessinés par Luke Ross. Il est ensuite associé à Ron Garney sur Captain America: Sentinel Of Liberty et sur la nouvelle série Hulk écrite par John Byrne.

Après avoir travaillé 25 ans pour Marvel, on retrouve ensuite Dan Green chez DC Comics sur des titres aussi divers que Deadman, Batman : Legends Of The Dark Knight, Rose and Thorn et JLA avec Ron Garney en 2004.

Un grand artiste vient de nous quitter nous laissant des pages entières à admirer et à apprécier. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Source : CBR

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter