Ryan North et Derek Charm (The Unbeatable Squirrel Girl) nous proposent avec Hellblazer – Le Mystère de la Prof Sans Cœur , une version originale de John Constantine, le magicien roublard et manipulateur de DC Comics. En effet, dans les pages de cet album, Constantine est un adolescent et part aux Etats-Unis en pensionnat où il est martyrisé par l’une de ses professeurs qui semble être une sorcière.

Smells like Teen Constantine

Après avoir fait une grosse bêtise impliquant des spectres, John Constantine, 13 ans, décide de s’exiler aux USA dans un pensionnat. Il y rencontre, Anna, une petite camarade férue de magie et ensemble les deux chenapans vont enquêter sur Mme Kayla, leur tyrannique professeure principale qui semble être une sorcière. L’aide imprévue du démon rimeur Etrigan est la bienvenue.

Une transposition surprenante et réussie

De tous les personnages de DC Comics, John Constantine est celui que l’on imaginerait le moins en ado dans un récit pour enfants à l’atmosphère légère où il doit lutter contre des monstres effrayants. Pourtant, Ryan North et Derek Charm réussissent ce challenge haut la main car au travers de ces pages, on reconnaît facilement le magicien roublard de DC Comics. Les deux personnages ont le même caractère, n’hésitant pas à abandonner un combat et ses amis quand cela est nécessaire.

Une bonne surprise et un récit pour enfants captivant

Il est surprenant de voir Constantine et son univers noir et horrifique ainsi représentés. Il ne faut pas oublier que cet album, Hellblazer – Le Mystère de la Prof Sans Cœur, a pour cible, les lecteurs de tous âges et particulièrement les plus jeunes qui ne lisent pas les autres aventures de John Constantine publiées par Vertigo et DC Comics. Cette histoire est fluide, bien écrite, les personnages principaux bien caractérisés, ce qui va plaire au plus grand nombre mais peut-être pas aux fans purs et durs inconditionnels du mage torturé. Pour ces derniers, il reste toujours la collection d’album Hellblazer éditée par Urban Comics en français.

Hellblazer – Le Mystère de la Prof Sans Cœur – Urban Comics, coll. Urban Kids, 152 pages, 10 €. Sortie le 21 octobre 2022. Traduction de Julien Di Giacomo. Lettrage de Moscow*Eye.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter