La guerre des plateformes de streaming est imminente. Si Netflix est pour l’instant la plus populaire, Disney+ débarque en novembre et s’annonce comme son concurrent le plus costaud. Pourtant, il ne faudrait pas oublier la Warner et sa plateforme HBO Max.

Warner mise beaucoup sur l’excellente réputation de sa chaîne HBO qui a révolutionné le monde des séries télévisées. D’abord avec Oz, Soprano et Six Feet Under, la chaîne a enchaîné les grands classiques haut de gamme, jusqu’à Game of Thrones, Westworld et Watchmen aujourd’hui. Dans la lignée du célèbre slogan d’HBO « Vous ne regardez pas la TV, vous regardez HBO » –, Warner souhaite adapter le concept avec la plateforme de streaming : « Cette plateforme sera très différente de toutes les autres que vous avez vues sur le marché jusqu’à présent. Ce n’est pas Netflix, ce n’est pas Disney. C’est HBO Max. Sa position sur le marché sera unique. »

De plus, Warner peut s’appuyer sur un énorme catalogue, l’entreprise possède de très nombreuses franchises très jalousées par ses concurrents dont elle aura désormais l’exclusivité. De Friends à Big Bang Theory, de Game of Thrones à Harry Potter en passant par les films d’animation du studio Ghibli et Doctor Who aux États-Unis, ainsi que bien évidemment tous les films, séries et animés des super-héros DC.

Et si l’on en croit Variety, Warner prévoit de produire des films DC à gros budget pour être diffusés exclusivement sur HBO Max. Aucun titre n’est pour l’instant connu, mais le nom de Greg Berlanti – producteur de quasiment toutes les séries DC à la télévision – a été cité, on imagine que son projet de film Booster Gold aurait sa place sur la plateforme.

Un second nom est cité, celui de J.J. Abrams. Des rumeurs insistantes évoquent le réalisateur/producteur sur un reboot de Superman et de Green Lantern, des projets qui n’auraient évidemment pas leur place ailleurs qu’au cinéma. Toutefois, on imagine que sa maison de production Bad Robot pourrait produire plusieurs films. De même pour James Wan, qui à plusieurs projets de films d’horreur, donc un centré sur les terrifiantes créatures des abysses dans Aquaman.

On pense également à tous ces projets d’abord annoncés mais mis en pause depuis : Nightwing, Supergirl, Blue Beetle, voire même Cyborg. Tous pourraient trouver leur place sur la future plateforme.

Des annonces seront faites d’ici le lancement d’HBO Max en mai 2020 aux États-Unis, et 2021 pour l’Europe et l’Amérique Latine.

À lire aussi

.