C'est fait ! Après plusieurs années de rapprochement, Hachette absorbe la totalité du catalogue de Bragelonne après un accord passé avec l'actionnaire majoritaire.

Dans un communiqué de presse publié ce 1er février 2022, Hachette annonce donc "la signature d’un accord avec l’actionnaire majoritaire de Bragelonne en vue de l'acquisition de l’intégralité des titres non encore détenus par Hachette Livre au sein des sociétés Bragelonne et Bragelonne Games."

Hachette et Bragelonne s'étaient en effet rapprochés depuis plusieurs années, lorsqu'Hachette avait pris en charge la distribution des productions Bragelonne (d'abord partiellement à compter de 2014, puis en totalité avec la diffusion de la collection Milady en 2018), puis en 2019, lorsqu'Hachette Livre apporta un soutien financier à Bragelonne, débouchant notamment sur la création de Bragelonne Games, société commune de jeux de plateaux.

Créée en 2000, Bragelonne s'est rapidement imposé dans le domaine des littératures imaginaires, publiant David Gemmell, Terry Goodkind, Connie Willis, Tim Powers, Robert Jordan ou encore les romans autour de The Witcher (Le Sorceleur) d'Andrzej Sapkowski.

Depuis l'année dernière, malgré ses 4000 titres et ses 600 auteurs, Bragelonne était dans la tourmente suite au scandale autour de son président et co-fondateur, Stéphane Marsan, accusé de harcèlement sexuel, qui l'avait obligé à démissionner de ses fonctions, laissant la place à Bernard Chaussegros.

Bragelonne (dont Hi Comics, la branche comics et Mangetsu, la branche mangas) sera dorénavant placé sous la tutelle de la branche Illustré d'Hachette Livre, sous la direction d'Isabelle Magnac. Le groupe assure cependant que "Bragelonne et ses labels, avec ses équipes talentueuses et passionnées, poursuivront leur développement dans l’autonomie et le respect de l’identité propre à la culture d’Hachette Livre, tout en bénéficiant de la puissance de diffusion et de distribution du groupe, ainsi que de sa position internationale."

 

HiComics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter