Matilde et Pitt, deux orphelins, une aventurière et un conteur, partent à la recherche d'un marteau légendaire dans le but de vaincre le diable. La Réforme, période historique où ils vivent, est une époque troublée marquée par l'indépendance prise par les Britanniques envers l'Église catholique.

Deux amis inséparables fort différents

Orphelins élevés par le père Nicholas, il n'y a pas plus opposés que  Pitt et Matilde. Le conteur s'attache aux faits réels et l'aventurière en rajoute beaucoup pour faire vivre sa légende et modifier la réalité à son avantage. Cependant, ils font tous deux preuves d'une amitié sans failles faisant fi de leurs différences de caractères et jugeant de manière contradictoire le contexte historique troublé qui les entoure.

La Réforme, un cadre historique important de l'histoire britannique contemporaine

Le refus du pape pour le remariage du roi Henri VIII entraîne la fin de la tutelle de l'Église catholique sur les Britanniques. La vie de Matilde, de Pitt, du père Nicholas et de tous les habitants de leur village en est totalement chamboulée. Tous tentent de résister, de s'adapter tout en restant fidèles à leurs convictions personnelles respectives. L'arrivée d'un diable -réel ou imaginaire- met le feu aux poudres d'une situation déjà critique.

Une touche de fantasy onirique

Au cours de leur aventure, Matilde et Pitt rencontrent plusieurs créatures imaginaires comme un sanglier géant, un ogre, le fantôme de St Rumpus, l'homme qui a vaincu le diable avec son marteau et le diable en personne. Ce qui est démontré ici avec maestria par le scénariste et dessinateur Will Morris est le fait que tous ces personnages légendaires cachent en fait des humains bien réels, les histoires inventées n'étant qu'un travestissement habile de la réalité.

Un grand format bienvenu

Will Morris est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste de Gospel et le grand format proposé par Urban permet d'apprécier à sa juste valeur ce récit historique onirique distrayant et philosophique. Cette aventure montre qu'il est parfois difficile de lutter contre ses propres démons au risque de se renier et de se perdre totalement, ce qui en fait une histoire résolument actuelle.

Gospel, par Will Morris, traduit par Cédric Calas et lettré par Éric Montésinos, Collection Grand Format Urban, 176 pages, 20 €.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Urban Comics
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter