M'enfin ! L'éditeur Dupuis profite du festival d'Angoulême pour annoncer la reprise du plus maladroit des personnages de BD, Gaston Lagaffe ! Vingt-cinq ans après la disparition de l'immense André Franquin, une nouvelle averse de gaffes vont s'abattre sur la bande-dessinée franco-belge !

L'information nous vient de Focus Vif, qui annonce le lancement officiel ce jeudi 17 mars 2022 au Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême. Qui aura la lourde tâche de reprendre le destin de ce bon vieux Gaston, nous direz-vous ? Il s'agit de Marc Lafontaine, alias Delaf, dessinateur de la BD à succès Les Nombrils.

Ce n'est pas la première fois que l'auteur québécois croque le personnage phare des éditions Dupuis. Delaf s'était fait remarqué auprès des fans et de l'éditeur en réalisant un excellent gag de Gaston dans un ouvrage d’hommages collectif, La Galerie des illustres, publié en 2013.

Seule ombre au tableau, la fille et ayant-droit de l’auteur, Isabelle Franquin n’a pas donné son accord pour cette reprise dont elle n'aurait été mise au courant il n’y a que quatre mois. Elle ne détient qu'un droit moral sur Gaston, et donc faire opposition à une altération, distorsion ou mutilation de l’œuvre. Ce qui ne semble pas inquiéter les éditions Dupuis, qui ont racheté les droits de Gaston et du Marsupilami en 2013, et prévoient de sortir ce nouvel album en octobre prochain à 1,2 millions d'exemplaires, tout de même.

 

 

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter